vendredi, janvier 05, 2007

N°210 - Journal de Palestine - 04-01

Tiré a part :
Le nombre de Palestiniens tués en forte hausse en 2006

2 rapports (sans commentaire)

1) Organisations pour les droits de l'homme et l'office palestinien des statistiques : Etat des lieux de l'année 2006 en Palestine
# Un rapport final concernant les raids et massacres israéliens de l'année 2006 a été rédigé par les organisations pour les droits de l'homme et l'office palestinien des statistiques.

Ce rapport indique que l'armée

a tué 742 Palestiniens,

en a blessés 3735

et emprisonnés 5671 de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie.

Plus de deux cents personnes sont mortes dans le cadre d'assassinats extra-judiciaires et 588 des victimes ont été assassinées dans la Bande de Gaza.

L'armée a tué 154 Palestiniens de Cisjordanie et 144 enfants dont le plus jeune avait trois jours.

Cinquante-deux femmes dont des femmes enceintes, des mères et cinq handicapées ont également été assassinées.

Les Palestiniens, quant à eux, ont tué 23 Israéliens, rapporte l'organisation israélienne pour les droits de l'homme B'Tselem.

Le mois de juillet a été particulièrement sanglant. L'armée a exécuté 188 Palestiniens tandis qu'elle en tuait 140 au mois de novembre, la plupart dans la Bande de Gaza.

L'armée a par ailleurs lancé des campagnes de terreur en menacant les familles par émission radio de représailles si elles ne dénoncaient pas leurs proches à l'armée israélienne.

Tsahal a par ailleurs tiré des bombes sonores et mené des raids aériens sur les foyers des familles ciblées, dont l'un d'eux a causé une crise cardiaque fatale à une Palestinienne de Cisjordanie. L'armée a attaqué à maintes reprises les infrastructures palestiniennes: écoles, foyers, systèmes hydrauliques et électriques, et les routes dont celles du nord-est de la Bande de Gaza.

Des familles entières ont été les cibles de l'armée cette année dont la famille Ghalia, massacrée par un tir de mortier provenant d'un batiment militaire israélien sur la plage de Gaza. Seule Huda, la fille la plus jeune, a survécu à l'attaque.

Par ailleurs, dix-huit personnes ont été écrasées par les décombres de leur maison bombardée par l'armée au nord de la Bande de Gaza.

Les militaires israéliens ont mené des attaques aériennes sur 45 maisons de la Bande de Gaza sous prétexte qu’elles appartiennent à des membres de la résistance armée. Bien que ce soit parfois le cas, cette pratique reste néanmoins illégale selon le droit international. Elle a pris fin lorsque des milliers de Palestiniens se sont placés sur les maisons menacées, ce qui a mis l'armée de l'air dans l'embarras, les raids pouvant alors causer de véritables massacres.

Par ailleurs, l'armée a détruit 24 maisons de Jérusalem-Est sous prétexte qu'elles sont illégales.

5425 des 5'671 Palestiniens arretés en 2006 l'ont été en Cisjordanie. L'armée a capturé 300 enfants dont 140 sont toujours en détention en ce début d'année. Au total, 368 enfants sont détenus dans les prisons israéliennes.

Wissam Afifeh

PNN

2) organisation israélienne indépendante de défense des droits de l'homme. B'Tselem,

Les forces israéliennes ont tué

660 Palestiniens en 2006, soit trois fois plus qu'en 2005, annonce une organisation israélienne indépendante de défense des droits de l'homme.

B'Tselem, qui suit les opérations israéliennes en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, a fait savoir qu'au moins 322 de ces Palestiniens tués ne prenaient pas part à des actions ‘hostiles’ au moment de leur mort.

La plupart des Palestiniens tués par l'armée israélienne en 2006 l'ont été lors de l’opération de recolonisation israélienne lancées le 28 juin dans la bande de Gaza, ‘‘Pluies d'été"

Dans la bande de Gaza le bilan est de 405 Palestiniens tués.

nb : Les forces israéliennes se sont retirées de la bande de Gaza il y a un peu plus d'un mois en vertu d'une trêve.(mais pas de Cisjordanie)



(Reuters- 29-12)

Marc



--------------------------------------------------------------------------------


Résistance
1 Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne
3 Politique internationale des territoires occupés
4 La Palestine en chiffre & au jour le jour

Détails par région:
Décompte des pertes humaines
5 médias
6 Les brèves
6-1 Point de vue du ‘Le nouveau monde’ : La propagande selon l’agence Reuters.

7 Dossier
7-1 Saddam Hussein.

7-2 Point de vue de Georges Lattier : Palestine : les responsabilités des dirigeants israéliens et occidentaux.

7-3 Point de vue de Kim Petersen : La malfaisance de la collaboration.
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net

8-1 Roland Marounek : L'OTAN s'intéresse au programme nucléaire iranien


--------------------------------------------------------------------------------

28-12 au 04-01 : Peuple Palestinien : 5 tués - 13 blessés

Occupants : 0 tué - 0 blessé



--------------------------------------------------------------------------------

Résistance
30-12

Le Hamas a souligné que le tir de missiles par des groupes de la résistance palestinienne sur des colonies israéliennes était une réponse naturelle aux agressions israéliennes continues contre le peuple palestinien.

CPI

31-12

# Ayman al Zaouahri,( Al Qaïda) demande au peuple palestinien de ne pas coopérer avec l'Autorité palestinienne.

Zaouahri dénonce le principe d'élections palestiniennes et il s'en prend au Hamas, qu'il a accusé de s'être laissé "entraîner" à participer à des élections, qui, selon lui, mèneront inéluctablement à la reconnaissance d'Israël.

Puis il parle du président Abbas : "Comment Mahmoud Abbas peut-il être notre frère ? se demande Zawahiri, en traitant les responsables de l'Autorité palestinienne de "traîtres" qui ont prospéré grâce aux pots-de-vin juifs et les dons américains".

"Ceux qui ont vendu la Palestine, ces traîtres ne peuvent pas être vos frères. Ne leur accordez aucune légitimité.Et ne signez pas avec eux les documents qui vous feront perdre la Palestine".

Nb : Un porte-parole du Fatah, Tawfic Abou Khoussa, a qualifié les déclarations de Zawahiri d'inacceptables. "Un homme comme Zawahiri ne représente le peuple en aucune manière. Il agit comme un espion de la CIA, il n'a aucun droit de s'ingérer dans les affaires palestiniennes", a-t-il dit.

(enregistrement vidéo diffusé le 20 décembre)

(ats 18:39- AP)

31-12

Dans un second communiqué Zaouahri accuse les gouvernements égyptien, saoudien et yéménite de servir les intérêts des Etats-Unis, soulignant que Washington "bombarde les Musulmans en Afghanistan et en Irak".

AP

31-12

Zawahiri adresse ses félicitations à l'émir de "l'Etat islamique en Irak" Abou Omar al-Baghdadi, et à "tous les groupes de moujahidine héroïques" en Irak, les exhortant à "l'union".

Estimant que "les Etats-Unis ont été défaits en Irak en Afghanistan", Zawahiri exprime le souhait de "les voir prochainement (vaincus) en Palestine".

"Cette défaite n'est pas le résultat des élections parlementaires, des fatwas (décrets religieux) des oulémas (...) (progouvernementaux) à Kaboul ou en Irak, mais le fruit du sang, du martyre et de la souffrance des moujahidine et des prisonniers", déclare Zawahiri.

nb : Le 20 décembre, il avait prédit que les Etats-Unis seraient contraints de négocier en Irak et en Afghanistan avec les groupes de résistance .

Zawahiri salue enfin "le jihad médiatique", exhortant ses partisans à "davantage d'effort" dans ce domaine.

(AFP)

03-01

Farouk Kaddoumi, le chef du département politique de l’OLP, a dit que la résistance devait être poursuivie en plus des efforts politiques pour mener à la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
CPI

03-01

# Jihad Islamique: bilan d'une année d'opérations armées
Les Brigades Al Quds, l'aile de résistance du Jihad Islamique, a publié son rapport de l'année concernant ses opérations armées.

Entre le 26 novembre et le 20 décembre 2006, les Brigades ont lancé 53 projectiles Al Quds et cinq mortiers en réponse aux "opérarations continues menées contre les Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, et pour venger les dizaines de personnes tuées, emprisonnées et blessées".

L'aile de résistance du Jihad a affirmé que ces tirs de roquettes ont réussi à rendre une portion de territoire de ce dont les Israéliens se sont emparés.

Le rapport déclare: "Les sionistes ont fermés plusieurs fabriques dans la région sud de Sderot et Majdal et ont suspendu les cours dans les écoles et universités israéliennes."

Les Brigades Al Quds ont par ailleurs grièvement blessé deux colons israéliens et endommagé plusieurs dizaines de maisons, de voitures et d'installations agricoles, selon le rapport publié par le mouvement. "Ces informations nous sont parvenues par le biais des émissions et des informations diffusées à travers la radio et Internet par l'ennemi".

La résistance armée palestinienne a tués 23 Israéliens(soldats & civils) .

Wissam Afifeh - PNN

04-01
Les brigades d’Al-Quds, la branche armée du Jihad Islamique, ont annoncé que leurs combattants ont tiré 53 missiles artisanaux sur des cibles de l’occupation israélienne, en réplique à l’assassinat, par les forces de l’occupation israélienne, de 14 Palestiniens au cours de la trêve consentie le 26 novembre 2006.
CPI



--------------------------------------------------------------------------------
Au jour le jour

29-12

En réplique aux violations de l’occupation israélienne, la résistance palestinienne bombarde des colonies israéliennes
Les brigades de Saraya Al-Quds, branche militaire du mouvement du Djihad Islamique, ont tiré deux roquettes de fabrication artisanale sur la colonie israélienne de Sdirot et sur la ville d’Al-Majdal, au nord de la bande de Gaza.
CPI

02-01

Les résistants ont attaqué aux tirs de mortier le principal point de passage commercial de la bande de Gaza, point est contrôlé par les israéliens, blessant un conducteur israélien d'un camion.

Karni est le principal point de passage pour les importations et exportations de Gaza, déterminant pour l'économie fragilisée de la palestine.

Le trafic frontalier a été considérablement réduit par la politique israélienne de fermeture du point de passage.

AP

02-01

Des combattants palestiniens ont tiré plusieurs obus de mortier sur le point de passage de Karni à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, a annoncé le service de presse de Tsahal.

RIA Novosti.

03-01
Naplouse : Des sources militaires israéliennes ont annoncé qu'une force spéciale a été attaquée par des résistants lors de son incursion dans la ville de Naplouse pour arrêter des activistes palestiniens en prétendant qu'aucun soldat israélien n'a été blessé.

CPI

04-01

La résistance palestinienne a bombardé, la nuit dernière, la ville occupée d'Askalane dans les territoires palestiniens occupés en 1948.
CPI




--------------------------------------------------------------------------------



--------------------------------------------------------------------------------

1 Politique Palestinienne



1-3 Sur le terrain.

04-01

Amin Abu Wardeh : Les raids nocturnes des patrouilles israéliennes sont devenus le cauchemar quotidien des habitants du district de Naplouse. Ces invasions représentent un sujet d'angoisse pour de multiples familles qui ne trouvent plus le sommeil.
PNN



--------------------------------------------------------------------------------
1-4 Les grandes manœuvres.

30-12

Naplouse
# Le chef adjoint du bureau politique du Hamas Dr. Mousa Abu Marzouq a averti que les « efforts pour renforcer une faction palestinienne et la forcer à être impliquée dans une lutte interne sont un plan sioniste est une recette pour une guerre civile ».

Il commentait des rapports disant que les autorités égyptiennes avaient fourni aux gardes présidentiels d’Abbas des armes et des munitions pour les aider à renverser le gouvernement élu : « Parier sur le combat palestino-palestinien ne va pas réussir, les Palestiniens ne se battront pas entre eux ».
Abou Marzouq a ajouté, dans un communiqué exclusif au Centre Palestinien d’Information, qu’il y a eu plus tard plus de discussions pour fournir des armes et des munitions aux gardes présidentiels d’Abbas : « Le congrès américain a approuvé d’accorder 100 millions de dollars américains en aide aux gardes d’Abbas et il y a aussi une discussion pour que trois pays arabes fournissent aux gardes d’Abbas des armes et un équipement militaire ».
CPI

04-01
Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rejeté les appels de certains membres du comité central du Fatah pour renvoyer Muhammad Dahlan alors qu’il se trouve accusé de provocation dans l’arène palestinienne, d’après des sources bien informées du Fatah.
CPI >



--------------------------------------------------------------------------------
1-5 Négociations.

02-01

Un porte-parole du Hamas a affirmé qu’un progrès était fait pour un accord pour libérer un soldat israélien capturé en échange de prisonniers palestiniens.
Al-Manar



--------------------------------------------------------------------------------
1-6 Gouvernement cherche coalition désespérément...

29-12
Le parlementaire Salah Bardawil, porte-parole du bloc parlementaire du changement et de la réforme affilié au Hamas, a souligné que la reprise des discussions sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale dépendaient du résultat de la rencontre entre le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas et de son premier ministre Ismail Haniya à Amman.
CPI



--------------------------------------------------------------------------------
1-7 Des Canons ... pas du beurre.

28-12

# Le Fatah a reçu à Gaza des armes et des munitions d'Egypte
Les forces de sécurité du président palestinien Mahmoud Abbas ont reçu à Gaza plusieurs milliers d'armes et des munitions via l'Egypte, rapportent jeudi des médias israéliens sans préciser leur provenance.
Les responsables israéliens et palestiniens n'ont pas commenté l'information jusqu'ici.
CPI



--------------------------------------------------------------------------------


1-9 Action & déclaration palestinienne contre la politique colonialiste en général

04-01

L'union arabe de l'environnement averti d'une catastrophe en Palestine à cause des agressions israéliennes continuelles
L'union arabe de l'environnement a mis en garde d'une catastrophe dans les territoires palestiniens à cause des pratiques agressives continuelles de l'occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
CPI



--------------------------------------------------------------------------------



1-11 Situation économique.

Al-Khalil –
29-12

Dans la ville d’Al-Khalil (Hébron), au sud de la Cisjordanie, plusieurs associations palestiniennes ont lancé une campagne sous le slogan : « Jours médicaux pour l’ancienne ville ». Elle a pour but de vaincre les situations économiques, sanitaires et sociales devenues très mauvaises par les pratiques des autorités de l’occupation israélienne et leurs colons.

En fait, ces pratiques ont pour but de vider cette partie de la ville de ses habitants natifs pour la judaïser.
CPI



--------------------------------------------------------------------------------



1-13 Déclaration et situation dans les geôles israéliennes - Prisons & tortures
28-12

# Kabaha : La politique de déportation de l’autorité de l’occupation israélienne va à l’encontre des lois internationales
Le ministère des affaires des prisonniers de l’autorité palestinienne a dénoncé mercredi la déportation de l’autorité de l’occupation israélienne du prisonnier palestinien Abdullah Yassin, qui était tenu dans la prison du Negev sans accusation ni procès.
CPI

02-01

# Haniyeh : Les Sionistes ne sont prêts à mettre fin à la souffrance des captifs
Le premier ministre palestinien Ismail Haniyeh a dit que le peuple palestinien ne devait pas être très optimiste concernant un échange de prisonniers imminent, car les Sionistes sont réputés pour revenir sur les accords.
CPI

02-01

# Echange de prisonniers, un accord avant jeudi?
Le quotidien proche-oriental basé en Angleterre Isharq Al Awsat rapporte que les trois ailes de résistance armée qui ont capturé le jeune soldat Guilad Shalit en juin ont reçu une proposition : le libérer contre des centaines de prisonniers politiques palestiniens.L’accord a été négocié avec le chef de l ‘Intelligence égyptienne Omar Suleiman et le chef du bureau politique du Hamas en exil Khaled Meshaal.
PNN



--------------------------------------------------------------------------------



--------------------------------------------------------------------------------

2 Politique Israélienne

Olmert

01-01

Olmert a rencontré de hauts responsables de la sécurité israélienne, dont Ofer Dekel, chargé des négociations pour l’échange de prisonniers.

Les participants ont conclu qu'il n'y a eu aucun progrès significatif dans les négociations avec le Hamas, évoquant des exigences excessives.

Rappel : Des responsables du Hamas exigent de l'Etat hébreu à relâcher certains des milliers de prisonniers palestiniens détenus dans ses prisons en échange du soldat Shalit.

La porte-parole d'Ehoud Olmert, Miri Eisin, a précisé que l'échange de prisonniers "serait un des sujets" abordés lors de la rencontre de jeudi, parmi d'"autres thèmes dont la situation de l'Autorité palestinienne et des questions régionales comme la Syrie, le Liban, et l'Iran".

AP

Nb : D'après le quotidien arabe Asharq El-Awsat, basé à Londres, les groupes palestiniens réclament la libération de 1.500 prisonniers en échange du caporal Shalit.

(Afp)



--------------------------------------------------------------------------------


2-1 Processus de paix.

04-01

# Le président Hosni Moubarak et olmert doivent se retrouver jeudi à Charm el-Cheikh, pour parler de la relance le processus de paix au Proche-Orient en épaulant Mahmoud Abbas contre le Hamas, et du soldat israélien Gilad Shalit.

("Il faut renforcer Abou Mazen (surnom de Mahmoud Abbas) pour qu'il puisse lutter contre les terroristes du Hamas, entraînés et financés par Téhéran", a ainsi affirmé le ministre israélien des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer.)

# Selon un responsable israélien qui a requis l'anonymat, l'Etat hébreu a dans le même but permis au Caire de livrer des armes aux fidèles de M. Abbas. Cette livraison d'armes, dont les médias israéliens ont fait grand cas. Ps : Aucune réaction égyptienne n'a pu être obtenue à ce sujet.

(AFP)



--------------------------------------------------------------------------------


2-6 Pays corrompu cherche …

02-01

La police israélienne a interrogé Shula Zaken, assistante personnelle du Premier ministre Olmert dans le cadre d'une affaire de corruption….

Selon Micky Rosenfeld, porte-parole de la police, l'enquête concerne de hauts responsables des services des impôts, ainsi que des hommes d'affaires soupçonnés d'avoir donné et accepté des pots-de-vin.

Selon des médias israéliens, Shula Zaken est soupçonnée d'avoir joué de son influence auprès de certaines personnes aux services des impôts afin d'obtenir des avantages fiscaux pour son frère.

AP



--------------------------------------------------------------------------------



2-9 Mur illégal de la Honte.

28-12

# Une association israélienne dépose une pétition contre le Mur à la Cour suprême
L'Association israélienne pour les droits des civils a déposé, hier, une pétition à la Cour suprême contre la construction du Mur de l'Apartheid dans la zone d'Alfei Menashe.
WAFA



--------------------------------------------------------------------------------
2-10 Politique colonialiste israélienne. (Colonisation & colonies)

28-12

Les agriculteurs de Qalqilya sont forcés d'accéder à leur terre par un portail .

Des soldats israéliens en surveille l'accés. Quelques mètres plus bas se trouve une école secondaire.
PNN

28-12

Le passage de Rafah, qui relie la Bande de Gaza (BG) au monde extérieur, a rouvert, aujourd'hui.
WAFA

01-01

Israël a(urait) commencé à appliquer une série de mesures d'allégement des conditions de vie dans les territoires palestiniens.

"Ces mesures concernent essentiellement un allégement des sévères mesures de contrôle aux divers points de passage et non, à ce stade, la levée de barrages militaires", a indiqué l'armée.

Rappel : les médias israéliens avaient rapporté que Amir Peretz avait approuvé un plan prévoyant notamment le démantèlement de 27 barrages routiers sur les 400 érigés par l'armée israélienne en Cisjordanie..

(ats - 09:34)



--------------------------------------------------------------------------------



2-13 Prisons & tortures.

28-12

## 348 enfants palestiniens dans les prisons de l'occupation dont 20% sont malades
Un rapport du Ministère des Affaires des prisonniers et des libérés, a dévoilé que 348 enfants palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, dont 5 prisonnières sont des mineurs".
CPI

03-01

Le premier ministre Olmert a déclaré que contrairement à des rapports des derniers jours, il n’y a pas d’avancée réalisée dans la question de l’échange de prisonniers entre son gouvernement et les factions de la résistance palestinienne ayant capturé le soldat de l’occupation israélienne Gilad Shalit.
CPI



--------------------------------------------------------------------------------




--------------------------------------------------------------------------------

3 Politique Internationale des térritoires occupés

1 Pays Arabes & voisins

Égypte

04-01

Du parti travailliste égyptien : les groupes nationalistes et islamiques se tiennent avec le Hamas
Le parti travailliste égyptien a exprimé ses inquiétudes concernant ce qui se passe en Palestine et a indiqué que les groupes nationalistes et islamiques et les groupes de libération de manière général se tiennent avec le Hamas en tant que parti élu par le peuple palestinien.
CPI



--------------------------------------------------------------------------------




--------------------------------------------------------------------------------

2 Le Monde

1 Usa (le parrain)

1 Bush ou Rice

30-12
## La secrétaire d’état Rice a dit au ministre des affaires stratégiques d’"Israël" Avigdor Lieberman, qu’"Israël" devait « étouffer » le Hamas, a rapporté le journal hébreu Ma’ariv.

Elle a ajouté qu’il est nécessaire de renforcer le président Mahmoud Abbas avant une possible guerre civile totale entre les milices du Hamas et du Fatah.
CPI



--------------------------------------------------------------------------------


2 Les grandes manœuvres

27-12

Les Etats-Unis ont dénoncé le projet de construction d'une nouvelle colonie israélienne en Cisjordanie estimant que cela violerait les obligations de l'Etat hébreu prévues dans la "Feuille de route" pour un règlement du conflit israélo-palestinien.

Rappel : Le gouvernement israélien a donné mardi son feu vert à la construction d'une nouvelle colonie dans la vallée du Jourdain, sur un site récemment abandonné par l'armée israélienne, suscitant l'indignation des Palestiniens.

(Afp- 20h28)


--------------------------------------------------------------------------------

6 Ue
03-01
Le ministre des Affaires étrangères de l'UE, Javier Solana, a affirmé que la réalisation d'une paix juste au Proche-Orient est liée à la fin de l'occupation israélienne.

Solana a affirmé que la paix doit être basée sur la libération des territoires arabes occupés en 1967, tout en soulignant que c'est la seule solution possible au Proche-Orient.
Il a ajouté que la fin du conflit entre les palestiniens et les israéliens va permettre à trouver des solutions à tous les problèmes au Proche-Orient.
Il a dit aussi qu'on doit fournir tous les efforts possibles pour trouver une solution à cette question qui est la plus importante au Proche-Orient.
Il a souligné que l'Union Européenne va faire tout son possible pour arriver à une solution.

CPI


--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------

4 La lutte pour la libération dans les territoires occupé

La Palestine au jour le jour
Détails par région

a) Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967 :

01-01
Les soldats de l'occupation continuent leurs mesures oppressives contre les citoyens palestiniens sur le barrage de Zatara, à l'est de Selfit et le barrage de Dir Balout, à l'ouest de Selfit en Cisjordanie, notamment pendant les jours de l'Aïd Al-Adha.
CPI





Bethléem

28-12
20 véhicules militaires israéliens on envahi Umm Salamuna ,un village situé au sud de Béthléhem dans le but de protéger 4 buldozers de l'armée israéliennes.

En effet ,une manifestation non-violente fut organisée par les paysans et résidents du village et ceci dans le but de protéger leur terre d'une énieme confiscation.

Des centaines de paysans et villageois des allentours de Umm Salamuna sont venus les soutenir.
PNN .


--------------------------------------------------------------------------------
Naplouse.(dans le nord de la Cisjordanie)
29-12
La radio hébreu a déclaré aujourd’hui, le vendredi 29 décembre 06, qu’une force de l’armée de l’occupation israélienne avait été accueillie par des tirs et des obus explosifs de la part des résistants palestiniens, au centre de la ville de Naplouse.

La radio a prétendu que cette force n’avait pas eu de blessé.

CPI

--------------------------------------------------------------------------------

b) Bande de Gaza



Nord de la bande de Gaza.

03-01

Un palestinien blessé par les forces de l'occupation au nord de Gaza
Les forces de l'occupation israélienne ont ouvert le feu sur un groupe de palestiniens au nord de la bande de Gaza en blessant Mahmoud Chahada, 25 ans..
SANA



--------------------------------------------------------------------------------


Ville de Gaza

03-01

Deux membres de la Sécurité préventive ont été tués selon ces sources.

Quatre autres personnes ont été blessées. L'une d'entre elles, un homme de la Sécurité préventive, est morte par la suite à l'hôpital.



--------------------------------------------------------------------------------
Jebaliya, (nord de la bande de Gaza)

Les affrontements ont fait un mort, un membre des Brigades des Martyrs d'Aqsa.

Dix personnes ont également été blessées dans ces affrontements.

L'une d'entre elles, une Palestinienne de 21 ans, est décédée à l'hôpital des suites de ses blessures.

(Afp- 18h23)







--------------------------------------------------------------------------------

Enlèvements

04-01

Le photographe péruvien de l'AFP, Jaime Razuri, enlevé lundi dans la bande de Gaza "est en bonne santé", a annoncé le ministre péruvien des Affaires étrangères qui a confirmé l'envoi immédiat d'un émissaire sur place pour faciliter une "libération rapide"..

Le conseiller politique de M. Haniyeh, Ahmed Youssef, a assuré que le gouvernement déployait tous ses efforts pour "résoudre cette affaire qui est préjudiciable pour l'image de la Palestine".

(afp)


--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------

4-2 La Palestine en chiffre (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000)

Civils & résistants tués : 5.111

Palestiniens blessés : 83.963

Internationaux blessés : 175 (chiffre tout a fait minimal)

(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)

Arrêtés : : 47.065

En prison : : 9.850 prisonniers (selon les statistiques du ministère palestinien)

Pacifistes en prison ou arrêtés : 92

Autres actes

Journalistes tués : 9

Journalistes blessés : ? + 32

Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partiellement démolies : 66.275

2-2 Occupants:

Israéliens tués : 1.107

( 343 militaires/policiers)

Israéliens blessés : 6.113

( 270 militaires/policiers)


Les chiffres indiqués sont vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux


--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------

5 Médias

04-01
La section Palestinienne de l'Union internationale de la presse francophone a, vivement, condamné l'enlèvement de M. Jaime Razuri, photographe de nationalité péruvienne de l'Agence France-Presse, en visite à Gaza.
WAFA




--------------------------------------------------------------------------------



--------------------------------------------------------------------------------

6 Les brèves

Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information

Marc
6-1 Point de vue du ‘Le nouveau monde’ : La propagande selon l’agence Reuters.

Israël retient depuis de longs mois des fonds appartenant aux Palestiniens, au titre des droits et taxes de douane à l’importation, prélevés par Israël qui se doit de les restituer.
Le premier ministre israélien ayant décidé de « faire un geste », voici comment « la célèbre agence d´information » Reuters « nous annonce la nouvelle » de manière propagandiste, pouvant faire croire qu’il s’agit d’un don israélien (sic !) :

Ehud Olmert débloque 100 millions de fonds pour les Palestiniens
RAMALLAH (Reuters) - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a décidé samedi de débloquer 100 millions de dollars de fonds pour les Palestiniens à des fins humanitaires, a annoncé Saëb Erekat, porte-parole du président Mahmoud Abbas.
Olmert a également promis à Abbas, au cours d´une rencontre à Jérusalem, de supprimer quelques points de contrôle en Cisjordanie dans les prochains jours, a dit Erekat.
Le porte-parole du président palestinien, qui s´exprimait lors d´une conférence de presse, a ajouté que les deux dirigeants s´étaient aussi engagés à relancer un processus de paix significatif.

http://www. lenouveaumonde/




--------------------------------------------------------------------------------



--------------------------------------------------------------------------------

7 Dossier

Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information

7-1 Saddam Hussein.

02-01

Saddam Hussein, martyr de la lutte anti-américaine : L'exécution de Saddam Hussein, un "crime honteux"
A peine décédé, son portrait est partout: les photos de Saddam Hussein ornent les murs de centaines de foyers palestiniens, l'ex dirigeant irakien étant considéré comme un héros et un des seuls dirigeants s'étant réellement opposés aux Etats-Unis. Par ailleurs, Hussein s'était montré généreux avec les Palestiniens, ce qui n'a fait qu'accroitre sa popularité.

L'exécution de Saddam Hussein, un "crime honteux"
Les partis nationaux et islamiques du district de Bethlehjem ont déclaré une période de deuil de trois jours pour la mort de Saddam Hussein. La décision a été annoncée après une réunion des représentants des partis et factions palestiniennes.

PNN
02-01
Le sheikh Sharif Tahayneh, figure de proue du Jihad Islamique, a félicité depuis la prison israélienne de Mejido "le peuple qui célèbre l'anniversaire de notre liberté" à l'occasion de l'Eid Al Adha. Il a appelé "tous les partis et les factions de la société à s'unifier pour continuer à marcher sur le chemin de la victoire et vaincre l'occupation".
PNN

02-01
Sayyed Mohammed Hussein Fadlallah a dit que les Etats-Unis utilisaient l’exécution de Saddam Hussein pour semer la discorde entre les musulmans.

Certains pays essayent d’exploiter l’exécution de Saddam Hussein afin de provoquer la discorde entre les sunnites et les shiites », a dit Sayyed Fadlallah dans un message marquant l’aïd al-Adha ou la fête du sacrifice, dimanche.

« Faîtes attention, car c’est ce que les Américains veulent – chercher la vengeance contre le monde musulman et la destruction de l’Islam en lançant une guerre culturelle, politique, économique et sécuritaire », a dit Fadlallah, qui a des partisans à travers tout le monde musulman.

Avec Al-Manar

Traduction : manar-fr.com

03-01

La ville et les camp de Jénine sont en deuil: leurs habitants se sont habillés en noir tout au long des célébrations de l'Eid Al Adha pour manifester leur tristesse après la mort de Saddam Hussein. Toutes les cérémonies ont été annulées et plusieurs voix se sont élevées pour condamner les Etats-Unis et leurs "clients".
PNN



--------------------------------------------------------------------------------
7-2 Point de vue de Georges Lattier : Palestine : les responsabilités des dirigeants israéliens et occidentaux.
Après que Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, eut annoncé samedi 16 décembre la tenue d’élections présidentielles et législatives anticipées, des affrontements armés entre factions rivales du Fatah et du Hamas ont eu lieu à Gaza, faisant trois morts et plus de vingt blessés pour la seule journée du dimanche 17 décembre. Le Hamas, aujourd’hui majoritaire au Parlement refuse de nouvelles élections et juge qu’Abbas cède aux injonctions israéliennes.

Sont-ce là des signes avant-coureur d’un conflit pour l’heure sporadique mais qui pourrait déboucher sur une véritable guerre civile ? Toujours est-il que les tensions sont vives entre les courants politiques palestiniens cherchant le soutien des puissances occidentales et ceux se déclarant, du moins en paroles, plus radicalement opposés à Israël d’une part, et à la politique que ces dernières mènent au Proche et Moyen-Orient d’autre part.

Cette situation n’est d’ailleurs pas propre aux Territoires occupés de Palestine. On la retrouve au Liban et même de façon plus particulière en Irak.

En demandant des élections anticipées, au motif qu’elles pourraient permettre une sortie de crise, Abbas a reçu le soutien public des leaders occidentaux, y compris ceux d’Israël, dont le porte- parole a déclaré que le gouvernement israélien « soutient les Palestiniens modérés qui tentent de parvenir à des négociations avec Israël sans recourir à la violence. Abou Mazen (Mahmoud Abbas) est un dirigeant de ce type. »

Mais que pourraient bien apporter des élections anticipées ? Les dernières qui ont eu lieu au début de l’année 2006, c’est-à-dire il y a moins d’un an, s’étaient déroulées de façon démocratique aux dires des envoyés de l’ONU qui les supervisaient. Seulement, c’est le Hamas qui en était sorti victorieux et cela avait fortement déplu, tant à Israël qu’aux États-Unis et aux dirigeants occidentaux en général. Ceux-ci avaient alors rompu avec le tout nouveau gouvernement palestinien et tari les quelques aides financières versées jusque-là. Avec la délicatesse et le tact qui le caractérisent, le gouvernement israélien a, pour sa part, purement et simplement volé le montant des taxes et autres recettes de TVA devant revenir aux Palestiniens. Des commandos de son armée ont même pénétré dans des banques de Cisjordanie pour s’emparer des avoirs déposés, au prétexte qu’ils pouvaient servir à fomenter des actes terroristes.

Alors, si après de nouvelles élections le Hamas l’emportait, ce qui est tout de même une réelle possibilité, qu’y aurait-il de changé ? Les Israéliens et les Occidentaux reconnaîtraient-ils le gouvernement qui en serait issu ? Sûrement pas. La démocratie, ils ne la respectent que quand cela les arrange.

Et si c’était le courant représenté par Abbas qui l’emportait, la situation des Palestiniens connaîtrait-elle une embellie ? Ce n’est même pas sûr. Les sanctions financières, et en particulier celles imposées par l’Europe, seraient peut-être allégées et les aides pourraient redevenir plus importantes. Mais du côté israélien, il est probable que rien ne serait modifié. La colonisation continuerait de s’étendre et surtout, Israël maintiendrait sa politique d’étouffement économique en limitant les déplacements des Palestiniens, en fermant les points de passage de la bande de Gaza, en imposant des centaines de barrages et des fermetures de routes à l’intérieur même de la Cisjordanie.

Dans les Territoires palestiniens la situation est aujourd’hui catastrophique. Plus d’un million de Palestiniens vivent dans un état de « pauvreté profonde », comme l’indique un rapport de l’ONU. Et cela n’est pas dû au gouvernement qu’ils se sont choisi mais à une politique délibérée de spoliation menée par Israël depuis des décennies ; politique menée avec la complicité des puissances impérialistes, dont les dirigeants versent de temps à autre une larme sur le sort des populations sans rien faire pour y remédier.
Georges Lattier
20 décembre 2006
http://www.lutte-ouvriere-journal.o...

Sources CCIPPP

Posté par Adriana Evangelizt



--------------------------------------------------------------------------------
7-3 Point de vue de Kim Petersen : La malfaisance de la collaboration.

(partie Palestine)

Dans certains contextes, la collaboration symbolise le progrès : les gens travaillent ensemble pour un mieux-être. Mais la collaboration a aussi son côté noir, qui est l’anathème des principes progressistes : travailler contre sa propre société. En d’autres mots : trahison et sédition.

Dans la société occidentale, ceux qui collaboraient avec l’ennemi étaient condamnés comme traîtres. En Europe, le nom de famille de Vitus Quisling, un Norvégien qui a collaboré avec les Nazis pendant l’occupation de la Norvège, est devenu le synonyme de « traître », de la même manière que celui de Benedict Arnold, loyaliste duplice, signifie « traître » dans la société américaine.
Au Moyen-Orient, deux hommes de premier plan sont en compétition pour une reconnaissance éponyme de traîtres : le Premier Ministre Fouad Siniora et le Président palestinien Mahmoud Abbas, qui cherchent à solder leurs frères aux sionistes et aux impérialistes.
La trahison d’Abbas
Les régimes occidentaux sont tellement déterminés à affamer les Palestiniens que l’argent collecté « légalement » par le Premier Ministre palestinien Ismail Haniyeh a été bloqué au passage de Rafah entre l’Egypte et Gaza.
Citant une « source très bien informée », United Press International (UPI) (2) rapporte qu’un membre du Fatah, Saeb Erakat, s’était assuré de la complicité de l’Egypte pour boycotter le Hamas. (3)
Le Premier Ministre Hamas revenait avec de l’argent levé pendant son voyage en Iran, au Qatar et au Soudan. Les Israéliens ont demandé au Lieutenant Général Pietro Pistolese, commandant de la Mission d’Assistance aux Frontières de l’Union Européenne – officiers de police et de douane de 17 pays – European Union Border Assistance Mission (EUBAM), de fermer la frontière, et il a accepté.
Selon un porte-parole israélien, Shlomo Dror, les Palestiniens « ont promis de faire des efforts pour mettre un terme à la contrebande d’argent ». Depuis quand un Ministre apportant de l’argent à son gouvernement « fait de la contrebande » ?
Ce n’était pas de l’armement. Ce n’était pas de la drogue. C’était de l’argent pour un pays dont la population meurt de faim. Quelle sorte de Palestinien ferait une promesse qui aggrave la famine de son propre peuple ?
UPI écrit :
« C’est une confrontation très large. Les Etats-Unis, l’Union Européenne, la Russie et les Nations-Unies, qui forment le Quartet, le Président Mahmoud Abbas du Fatah et Israël, veulent obliger le gouvernement dirigé par le Hamas à renoncer à la violence, accepter Israël et honorer les accords conclus avec lui. Le Hamas islamique refuse de le faire et est sujet à un boycott politique et économique. »

Pourquoi faire allusion à l’affiliation religieuse du Hamas ? Pourquoi cet article est si orienté ? Pourquoi n’est-il pratiquement jamais fait mention que la Palestine veut obliger le gouvernement dirigé par les sionistes à renoncer à la violence, accepter la Palestine et honorer les accords conclus avec elle – et que le parti juif Kadima refuse de le faire ?
Le gouvernement de la Palestine dirigé par le Hamas se retrouve confronté à plusieurs régimes occidentaux qui ont gelé « leur aide ». A part la promesse de rendre 100 millions de dollars de taxes palestiniennes, Israël a gelé tout transfert. Mais Israël n’a aucun droit de geler les transferts ; en fait, Israël, en tant que puissance occupante, est « légalement » (pas la peine de faire appel à la morale dans le cas de l’Etat sioniste) responsable des besoins du peuple qu’il occupe.
A cause du boycott financier, le Hamas a été forcé à faire rentrer de l’argent liquide (estimé à 60 millions de dollars par Pistolese) par Rafah. Ainsi, pendant qu’Haniyeh était à la recherche d’argent pour nourrir son peuple, Abbas et sa coterie cherchaient les moyens de bloquer cette action destinée à la famine.
Et la démarche vient d’Abbas.
Comme le révèle UPI :
"Les hommes du Président Abbas contrôlent le passage de Rafah. Toutefois, il n’y a aucune loi palestinienne qui interdise d’apporter de l’argent par cette voie. L’importateur doit seulement le déclarer. L’employé de l’EUBAM dit que la loi appliquée au passage est une loi palestinienne. Et les Palestiniens n’ont pas non plus violé la loi égyptienne, puisque l’argent ne venait pas d’Egypte mais avait juste traversé le pays."
Le Président Abbas est cité : “Nous avons entendu dire qu’il (Haniyeh) a des fonds pour faire de la contrebande dans le pays ; nous disons ici que nous avons besoin d’argent, mais pas de l’argent de la contrebande. »
Que veut dire Abbas ? Comme l’a clairement expliqué UPI, aucune loi n’a été violée en tentant de faire entrer de l’argent en Palestine. Il n’y a donc eu aucune contrebande ! Comment Abbas peut-il se mettre à genou devant les diktats sionistes lorsque ses propres frères ont faim ?



Le rejet des collaborateurs
En Palestine, la situation a tourné à la violence. Le régime US a poussé à la confrontation Hamas-Fatah pour obtenir l’accord du Congrès sur les 100 millions de dollars destinés à la garde présidentielle d’Abbas.

En Palestine, “une profonde insatisfaction” au sujet du Parti Fatah d’Abbas – “sa corruption, son inefficacité, son manque de résultats dans la réalisation des buts nationaux des Palestiniens pour leur indépendance et un règlement juste avec Israël » - ont vu le Hamas l’emporter d’une victoire claire (5).
La volonté démocratique des Palestiniens a été coincée par les machinations occidentales qui ont plongé les Palestiniens dans plus de pauvreté. Avec comme toile de fond cette manœuvre d’extorsion, Abbas, soutenu par ses amis impérialistes sionistes, tente un nouvel essai de victoire électorale.
En clair : « Votez pour le Fatah et mangez » ou « Votez pour le Hamas et crevez de faim ».
Le choix revient au peuple. Mais des choix soumis au peuple dans des circonstances répressives ne peuvent pas prétendre à la démocratie. Les interférences sionistes-impérialistes sont de retour pour les mordre.
Le Hamas, après tout, est une création sioniste (6) et le poste de Premier Ministre palestinien est le résultat des tentatives US pour réduire le pouvoir politique de Yasser Arafat.
Depuis des décennies, les Palestiniens incarnent le courage du héros révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata, qui déclarait : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux. »
Les sionistes-impérialistes ne devraient pas être surpris que le peuple palestinien, qui souffre, résiste et reste debout depuis si longtemps, même face à une élection à la vie-à la mort, rejette encore la puanteur de la collaboration – nourriture ou pas.
Kim Petersen
Kim Petersen, co-editeur de Dissident Voice, vit en République de Corée

Notes de lecture :
[1] Robin Wright, "U.S. Readies Security Aid Package To Help Lebanon Counter Hezbollah," Washington Post, 22 Decembre 2006
[2] UPI appartient à News World Communications, qui appartient à un mouvement religieux anti-communiste, de tendance droite dure, appelé « Unification Church » dirigé par le Reverend Moon Sun Myung.
[3] Joshua Brilliant, "Analysis: Can Hamas be reined-in?" United Press International, 21 Decembre 2006.
[4] Pakinam Amer, "Lebanon's faiths mingle at Christmas Eve rally," m&c news, 25 Decembre 2006. Un Chrétien, Hoda al-Farjiya, ext cité : “Par le passé, nous avions l’habitude de dire : Il est Chrétien, il est Musulman. Maintenant, nous nous tenons tous ensemble et nous disons : La religion est pour Dieu et le Liban pour chacun. ».
[5] Q&A, "Hamas election victory," BBC News, 26 Janvier 2006.
(6) Ndt. A ce sujet, lire l'interview de Khaled Meshaal, qui qualifie cette assertion de "bobard"
Source : Dissident Voice

Traduction : MR pour ISM


--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------

8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net

Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information

8-1 Roland Marounek : L'OTAN s'intéresse au programme nucléaire iranien.

L'OTAN commence à faire preuve d'un grand intérêt envers les renseignements relatifs au programme nucléaire iranien, selon des officiels de la défense israélienne qui se sont récemment entretenus avec les officiers supérieurs de l'organisation militaire.

L'intérêt de l'OTAN découle de l'inquiétude grandissante face à l'éventualité de l'échec de la voie diplomatique et de la nécessité d'engager une action militaire pour stopper la course de l'Iran aux armes nucléaires, ont déclaré des officiels israéliens au Jerusalem Post.

Les mêmes officiels expliquent que le sujet iranien était jusqu'à présent tabou pour l'OTAN. "Certaines personnes aimeraient soulever la question et veulent que l'OTAN commence à discuter de l'Iran", déclare un diplomate. "Mais étant donné que l'OTAN fonctionne sur la base d'un consensus entre ses membres, les pays ont la possibilité d'éviter de discuter certains sujets."

Une conférence de l'OTAN a été organisée au cours du mois de décembre par les services de renseignements de Tsahal, autour du terrorisme mondial et des renseignements.

A la suite de cette conférence, des hauts gradés des renseignements ont déclaré qu'Israël prévoyait de mettre en place un mécanisme d'échange de renseignements avec l'OTAN.

Jérusalem Post

8:44 | 29 décembre, 2006