jeudi, novembre 30, 2006

N°203- Journal de Palestine-31-11

Tiré à part :
22-11
## Olmert, a donné son feu vert à de nouvelles opérations militaires
Son cabinet de guerre a écarté une opération d’envergure (…) dans la bande de Gaza,
Mais a "décidé de poursuivre les opérations de ‘liquidations’ des résistants, ainsi que des opérations militaires contre les institutions du Hamas dans la bande de Gaza", selon un communiqué du cabinet publié à l'issue de la réunion.
"Les objectifs de ces attaques devront obtenir le feu vert du Premier ministre et du ministre de la Défense" Amir Peretz, souligne le communiqué….
Cependant… "L'armée israélienne a reçu ordre de préparer un plan en vue d'une opération plus élargie qui sera soumis à l'approbation du cabinet", précise le texte. Pour l'heure, elle a reçu pour consigne de poursuivre ses opérations ponctuelles "dans les secteurs d'où sont tirées des roquettes".
Entretemps, l'armée a poursuivi ses opérations dans le nord de la bande de Gaza, …
(AFP)
24-11
# Les factions de résistance (Hamas, Fatah, lJihad islamique, et les fronts populaire et démocratique de libération de la Palestine FPLP, FDLP), se sont dites prêtes jeudi à cesser les tirs de roquettes contre Israël si l'Etat sioniste mettait fin à ses opérations militaires dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, a indiqué un porte-parole du Jihad islamique.
-"Les groupes palestiniens sont prêts à stopper les tirs de roquettes si Israël s'engage à arrêter toutes les formes d'agressions. S'il y a un tel arrêt, il y aura un arrêt des tirs", a indiqué le porte-parole du gouvernement Ghazi Hamad.
"Nous avons discuté (avec les groupes de résistance) des tirs de roquettes. Il y a une entente pour stopper les tirs en échange de l'arrêt de l'agression israélienne contre le peuple palestinien en Cisjordanie et à Gaza", a affirmé Khader Habib, après une réunion entre des responsables des groupes palestiniens à Gaza.
"Cette proposition sera transmise aux Israéliens par Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas). S'ils acceptent, il y aura peut-être un arrêt des tirs sur les villes israéliennes, mais pas une trêve générale", a-t-il ajouté..
(ats -00:40)
Marc
Résistance
1 Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne
3 Politique internationale des territoires occupés
4 La Palestine en chiffre & au jour le jour
Détails par région:
Décompte des pertes humaines
6 Les brèves
6-1 Le président Abbas a appelé à une conférence internationale pour résoudre l’occupation israélienne.
6-2 Olivia Zemor : Un fragile "cessez-le-feu" vient d'être annoncé au Proche-Orient.
6-3 Le cabinet de guerre a décidé d'autoriser les opérations militaires contre les institutions du Hamas.
7 Dossier
7-1 Point de vue de Serge Dumont : Le prisonnier Barghouti au centre du rapprochement avec Israël.
7-2 Point de vue de Ignacio Ramonet : Comprendre le Labyrinthe palestinien.8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1 Ali Samoudi : L'accalmie pour Israël signifie la poursuite de ses agressions sur la Cisjordanie.
9 Annexe
9-1 Carte Blanche : « Ils tirent puis ils pleurent »
22-11 au 31-11 : Peuple Palestinien : 16 tués - 32 blessés
Occupants : 0 tué - 2 blessés
Résistance
Au jour le jour
26-11
# Les brigades d’Al-Qassam, branche militaire du mouvement de la résistance "Hamas", ont averti l’occupation israélienne contre toute transgression de l’accalmie en Cisjordanie qui pourra mettre en échec la totale accalmie. CPI
26-11
# Le docteur Ahmed Bahar, Président en intérim du Conseil législatif palestinien, a confirmé le rôle de la résistance palestinienne à mettre en défaite l’occupation sioniste, à répliquer à ses agressions et ses massacres.
La résistance est un projet national qui continuera tant que l’occupation restera, a-t-il souligné. CPI
Analyse
22-11
# Citant des sources des services de guerre, le journal Yédiot Aharonot indique que les résistants sont prêt à produire en série une roquette de 122 mm ayant une portée de 20 km et une ogive de plusieurs kilos d'explosifs.
26-11Le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (CPDH) a souligné la nécessité d’une intervention internationale pour mettre un terme aux agressions israéliennes contre le peuple palestinien.WAFA
Les forces en présence
23-11
## Deux bataillons d'infanterie et de blindés de l'armée d’occupation soit environ un millier d'hommes, sont déployés dans le nord de la bande de Gaza près de Beit Hanoun, Beit Lahya et sur l'emplacement de deux anciennes colonies israéliennes, a indiqué la radio militaire israélienne.
(afp- 13h26)
26-11# "Le Jihad islamique revendique les tirs de cinq roquettes contre la ville de Sdérot à trois reprises à 7H00 (05H00 GMT), 8H00 (06H00 GMT) et 10H00 (08H00 GMT)", a affirmé le porte-parole du Jihad islamique, Abou Ahmed."L'ennemi sioniste n'a pas respecté" l'accord de cessez-le-feu qui "porte sur l'ensemble des territoires palestiniens", la bande de Gaza et la Cisjordanie, a-t-il estimé. "Dimanche matin, il y a eu des incursions et des arrestations à Jénine (dans le nord de la Cisjordanie). Nous ne nous engageons à aucune accalmie qui n'est pas respectée par l'ennemi", a-t-il ajouté.
(afp)26-11# Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont de leur côté revendiqué dans un communiqué les tirs de trois roquettes contre une "batterie de missiles israéliens" et une position israélienne. Il a expliqué qu'il n'observait pas la trêve parce que des soldats israéliens se trouvaient toujours dans le secteur. (afp-Reuters)
26-11Des centaines de militaires palestiniens ont été déployés dimanche près de la frontière avec Israël dans le nord de la bande de Gaza, afin de renforcer un cessez-le-feu mutuel, a-t-on appris de sources proches des forces de sécurité. CRI Online
26-11.
# L'armée israélienne dit avoir retiré toutes ses troupes de Gaza avant l'entrée en vigueur de la trêve.
Des témoins ont confirmé le départ des soldats déployés dans le nord de la bande de Gaza, théâtre ces dernières semaines d’importantes opérations militaires qui ont coûté la vie a de trop nombreux habitants de la Palestine. (Ces opérations militaires menées depuis six mois dans la bande de Gaza ont fait plus de 400 morts)
"Les forces israéliennes ont quitté notre terre, vaincus. Nous nous sentons vainqueurs", a déclaré Abdel-Madjid Ach-Chanti, 23 ans, qui vit dans ce secteur.
(Reuters)
1 Politique Palestinienne
MM Abbas & Haniyeh.
Abbas
24-11
# "Le président Abbas et le Premier ministre Ismaïl Haniyeh se sont mis d'accord avec les toutes les factions sur une accalmie et un arrêt des tirs de roquettes (contre Israël) qui débutera demain dimanche", a affirmé Nabil Abou Roudeina lors d'une conférence de presse à Gaza.
(Afp)
28-11
Le président Abbas "s'est félicité de la disposition d'Olmert à revenir à la table des négociations sur la base de la Feuille de route et l'Initiative de paix arabe, qui doivent aboutir à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et contigu".
M. Abbas s'est aussi félicité des "déclarations positive d'Olmert sur l'Initiative de paix arabe".
(afp- 15h00)
Haniyeh.
27-11
Haniyeh : ''L'occupation doit cesser ses opérations et ses agressions contre notre peuple dans tous les lieux'' # Le premier ministre, a appelé Israël à cesser ses opérations militaires en Cisjordanie, deux jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu israélo-palestinien dans la bande de Gaza.
IPC
1-1 Processus de paix.
26-11
# Docteur Ghazi Hamad, porte-parole du gouvernement palestinien, a affirmé que l’accord de l’accalmie a été réalisé avec l’approbation de toutes les forces et les factions palestiniennes dont les positions étaient claires. Personne n’a exprimé aucune réserve. Cependant, tous les partis seront unis à répliquer à toute transgression sioniste à cet accord. Le porte-parole a ajouté qu'il ne permettrait par aucune partie de violer l'accord, '' Ils ont voté fortement et clairement, qu'ils sont acquis à la trêve, et ne le violeront pas ".
CPI
26-11
Bande de Gaza: un cessez-le-feu fragile et controverséLe porte-parole du gouvernement Ghazi Hamad a affirmé "Cet accord reflète la force et l'unité dans les rangs palestiniens, qui comprennent la nature des intérêts nationaux".
Palestine News Network
26-11# Khaled Mechaal, Président du bureau politique du mouvement de la résistance islamique "Hamas", a proposé une nouvelle initiative politique pour résoudre le problème palestinien.
Elle sera basée sur une retraite israélienne totale vers les frontières du 4 juin 1967, la partie orientale de la ville d’Al-Quds comprise, et sur le retour immédiat des réfugiés palestiniens.
CPI
28-11Dr. Ghazi Hamad, le porte-parole du gouvernement de l’autorité palestinienne, a catégoriquement nié lundi des rapports médiatiques disant qu’il avait condamné le tir des missiles de la résistance palestinienne sur des colonies israéliennes deux heures après que le cessez-le-feu ait pris effet. CPI
1-2 Les analyses (du processus de paix).
25-11
# Le responsable en exil du Hamas Khaled Machaal a déclaré : "Nous donnons six mois pour que s'ouvrent de véritables horizons politiques (...) nous sommes tombés d'accord au niveau national pour l'établissement d'un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967", a-t-il déclaré, ajoutant: "ils doivent saisir cette opportunité".
En revanche, si aucun accord pour la naissance de l'Etat palestinien n'intervient dans ce délai, "Le Hamas deviendra plus fort et la résistance reprendra et elle continuera avec une troisième Intifada",
AP
1-3 Sur le terrain.
28-11
Une nouvelle route coloniale ronge des centaines d’hectares de terres palestinienne Les autorités de l’occupation israélienne projettent actuellement de construire une nouvelle ruote au nord de la ville palestinienne d’Al-Khalil (Hébron). Cette rue coloniale rongera des centaines d’hectares de terrains appartenant aux citoyens palestiniens, en dévastera le reste,et fera beaucoup de préjudices aux biens et aux intérêts de ces Palestiniens.CPI
28-11
Le Passage de Rafah, qui lie la Bande de Gaza au monde extérieur, a roéuvert aujourd’hui dans les 2 directions.M Nazmi Mhanna, directeur général du passage a indiqué que ce dernier resterait ouvert jusqu’à 17 h demain.28-11
WAFA
1-4 Les grandes manœuvres.
30-11
# Les Etats-Unis et l'Autorité palestinienne espèrent l'instauration d'un cessez-le-feu complet, ont déclaré jà Jéricho (Cisjordanie) la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et le président palestinien Mahmoud Abbas.
"Nous avons parlé de la trêve instaurée dans la bande de Gaza et nous souhaitons qu'elle soit étendue à la Cisjordanie", a pour sa part déclaré M. Abbas.
(afp- 12h35)
1-5 Négociations.
22-11
# Des conseillers de MM. Abbas & Olmert se sont rencontrés à Jérusalem pour tenter de préparer un éventuel sommet entre les deux dirigeants. Saëb Erakat, principal négociateur palestinien, a estimé nécessaire qu'un tel sommet aboutisse à des résultats concrets. Les deux parties sont convenues de se revoir bientôt.
(AFP)
26-11
# MM. Abbas et Olmert se sont engagés à poursuivre le dialogue en vue d'un arrêt complet des violences entre Israéliens et Palestiniens, a conclu le communiqué. "Au cours des prochains jours, les factions palestiniennes vont entamer un dialogue en vue d'une trêve générale avec Israël", a souligné M. Roudeina.
(ats 08:53)
1-6 Gouvernement cherche coalition désespérément...
23-11
Une source proche du mouvement Hamas a déclaré que le Premier ministre Ismaïl Haniyeh avait rencontré le président Mahmoud Abbas.
La réunion a été positive, dit-on sans autre précision dans l'entourage du Hamas. Les discussions sur la formation d'un gouvernement d'union, afin d'obtenir la levée des sanctions occidentales, ont été suspendues lundi, en partie en raison de divergences sur l'attribution de certains ministères, en particulier ceux des Finances et de l'Intérieur.
(Reuters)
26-11
# Le Porte-parole de la Présidence, Nabil Abou Rdeina, a souligné, dimanche, que les négociations politiques devaient être basées sur la légitimité internationale. WAFA
2 Politique Israélienne
Olmert
25-11
# Olmert a affirmé qu'Israël allait faire "preuve de retenue dans les prochains jours pour donner une chance" au cessez-le-feu conclu samedi soir.
(afp)
25-11
"Ehud Olmert est d'accord pour mettre fin à toutes les opérations militaires et commencer le retrait de la bande de Gaza dans le même temps", a affirmé le porte-parole de la présidence palestinienne.
(afp 22h58)
26-11
# Olmert a affirmé : "Nous sommes tombés d'accord pour que les deux parties agissent afin que le cessez-le-feu soit appliqué",
"Nous allons faire preuve de la retenue nécessaire dans les prochains jours (...) Il faut faire preuve de patience pour donner une chance au cessez-le-feu",
"J'ai pris en compte la possibilité que le cessez-le-feu ne soit pas complètement appliqué et que des violations se produisent", a-t-il conclu.
(AFP - 11h19)
26-11
Olmert : "Tous ces éléments pourraient en fin de compte nous amener à l'ouverture de négociations directes et sincères entre nous afin de parvenir à un accord",
"Je crois que cette entente pourrait contribuer de façon considérable à la libération rapide de Gilat Shalit", a ajouté M. Olmert.
(AFP - 11h19)
2-1 Processus de paix.
24-11
I## sraël a rejeté une proposition de trêve des groupes de résistance palestinienne qui se disent prêts à cesser les tirs de roquettes si l'armée israélienne mettait fin à ses opérations à Gaza et en Cisjordanie.
"La proposition porte sur un cessez-le-feu partiel, limité aux tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza en échange d'un arrêt total des opérations israéliennes sur tous les fronts. Ce n'est pas sérieux", a déclaré la porte-parole de la présidence du Conseil, Miri Eisin.
(Afp-08h50)
27-11
# Olmert a promis que dans le cadre d'un accord de paix, Israël serait disposé à se "retirer de nombreux territoires et des implantations qui y ont été érigées" en Cisjordanie en vue de la constitution d'un "Etat palestinien indépendant et viable".
Il a aussi qualifié de positifs "certains passages de l'Initiative de paix arabe".
Rappel : cette initiative de paix a été adoptée par la Ligue arabe lors d'un sommet en 2002.
Elle prévoit la normalisation des relations des pays arabes avec Israël, en échange d'un retrait israélien total des territoires arabes occupés depuis 1967 et l'établissement d'un Etat palestinien.
(afp- 15h00)
2-2 Des Canons ... pas du beurre.
22-11
Selon la radio militaire israélienne, le cabinet de guerre a aussi examiné l'éventualité du déploiement d'une force multinationale dans la bande de Gaza.
(AFP)
22-11
## Une source militaire a affirmé que l'armée soumettrait au cabinet dans les prochains jours un plan d'opération par étapes, visant à prendre le contrôle de divers secteurs de la bande de Gaza afin d'y mener des actions intensives.
La source a exclu une "réoccupation" de la bande de Gaza.(…)
Le cabinet a enfin décidé "de poursuivre les efforts sur le plan diplomatique, en coopération avec l'Egypte et la communauté internationale, pour empêcher la contrebande d'armes vers la bande de Gaza et le renforcement du terrorisme dans ce territoire", selon le communiqué.
(afp- 17h45)
26-11
Israël a souligné que la trêve ne couvrait pas la Cisjordanie...
(Reuters)
(afp)
25-11
# Le ministre de la guerre Peretz, a prévenu qu'Israël reprendrait ses opérations militaires si ces tirs se poursuivaient en dépit de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu .
"Toute tentative de tirs vers le territoire israélien sera considérée comme une violation du cessez-le-feu et sera traitée en conséquence, car Israël souhaite une accalmie mais n'acceptera pas que sa population soit frappée", a ajouté le texte.
(afp)
26-11
# Le ministre israélien de la guerre Peretz s'est engagé dimanche à attaqué les militants palestiniens qui selon lui ont violé le cessez-le-feu qui est entré en vigueur dimanche matin en poursuivant des tirs à la roquette contre Israël, a rapporté la presse locale.Radio Chine Internationale
2-13 Prisons & tortures.
26-11 Nouvelle grève de la faim dans une prison israélienne# Les prisonniers politiques de la prison israélienne Jamaleh sont en grève de la faim depuis vendredi pour protester contre les traitements inhumains dont ils sont victimes. La prison, située dans la région de Jénine, est en effet accusée d'agir en contravention avec les lois et normes internationales.Palestine News Network
27-11
Le Premier ministre Ehoud Olmert a indiqué, qu’Israël avait l’intention de libérer des prisonniers palestiniens, mais après la libération de Gilad Shalit. WAFA
29-11
Israël a libéré mercredi soir le ministre Abdel Rahman Zeidan, ministre des Travaux publics faute d'avoir pu prouver son implication personnelle dans des actes de violence(..), a-t-on appris dans son entourage.
Abdel Rahman Zeidan, ministre des Travaux publics, avait été arrêté le 3 novembre.
AP
3 Politique Internationale des térritoires occupés
1 Usa (le parrain)
1 Les grandes manœuvres
29-11
# Rice a félicité le président Abbas pour ses efforts en vue de l'établissement du cessez-le-feu dans la bande de Gaza :
"Je pense que vos efforts ont été extraordinaires et je vous en remercie", "Merci pour les efforts que vous avez faits pour parvenir à ce cessez-le-feu qui est désormais en place à Gaza et nous espérons qu'il sera consolidé afin d'être étendu",
Rice a évoqué avec son interlocuteur palestinien modéré des possibilités "d'intensifier nos efforts pour soutenir nos engagements pour permettre de progresser vers une solution fondée sur deux Etats".
"La création d'un Etat palestinien viable, indépendant, démocratique et en paix au côté d'Israël ne sera pas uniquement une réalisation remarquable mais une réalisation juste", a poursuivi la secrétaire d'Etat.
(afp- 12h35)
30-11
# Les Etats-Unis espèrent l'instauration d'un cessez-le-feu complet dans les territoires palestiniens, a déclaré à Jéricho (Cisjordanie) la secrétaire Rice.
"Nous espérons l'instauration d'un cessez-le-feu complet", a déclaré Mme Rice à l'issue d'un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
(Afp-12h08)
30-11
Rice, évoquant le récent discours d’ Olmert, elle l'a qualifié de "développement très positif".
# Mme Rice a par ailleurs insisté à plusieurs reprises sur la nécessité, selon elle, "d'accélerer" et "d'intensifier les efforts" en vue de parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.
M. Olmert avait promis dans son discours de lundi que dans le cadre d'un accord de paix, Israël serait disposé à se "retirer de nombreux territoires et des implantations qui y ont été érigées" en Cisjordanie en vue de la constitution d'un "Etat palestinien indépendant et viable".
Olmert n'avait cependant pas précisé l'ampleur d'un tel retrait en Cisjordanie, ne s'était pas engagé à un gel de la colonisation et avait conditionné la reprise du dialogue à un nouveau cabinet palestinien qui serait prêt à faire la paix avec Israël.
(afp- 12h35)
2 Otan - 3 Onu - 4 Nations Unies - Banque Mondiale- Mouvement des non-aligné (MNA)
Onu
30-11
Le vice-ambassadeur israélien à l'ONU, Daniel Carmon, a souligné pour sa part l'importance du discours prononcé cette semaine par Olmert, qui a proposé de reprendre les pourparlers de paix et a exprimé sa volonté d'évacuer largement la Cisjordanie.
# "Il y a des éléments intéressants et positifs, mais l'histoire nous a montré que la meilleure voie pour négocier et résoudre nos problèmes est une discussion directe entre les parties", a-t-il ajouté…
AP
2 Europe
2 France
26-11
La France félicite la trêve annoncée dans la bande de Gaza Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a espéré hier dimanche que la trêve annoncée samedi soir tienne dans la Bande de Gaza, et si c'est le cas, "la France ne peut que s'en féliciter". CPI
29 -11
La candidate à la présidentielle Mme Royal, va effectuer une visite de 48 heures en Israël à partir de dimanche, a annoncé un haut responsable israélien sous couvert de l'anonymat en précisant qu'elle aura des entretiens avec Olmert et la ministre des Affaires étrangères Livni.
(afp- 07h49)
5 Russie
27-11
Le ministre russe des Technologies de l'information et des Télécommunications, Leonid Reiman, prendra part lundi et mardi à la réunion de la commission russo-israélienne de coopération économique qui s'ouvre en Israël. RIA Novosti.
4 La lutte pour la libération dans les territoires occupé
La Palestine au jour le jour
Détails par région
a) Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967 : Au jour le jour
village d’Abou Diss26-11Les forces de l’occupation sioniste ont enlevé hier, quatre enfants palestiniens, dans le village à l’est de la ville occupée d’Al-Quds.
CPI
Hébron (Al-Khalil,) (sud de la Cisjordanie)
27-11
Une enfant âgée de 9 ans a été fagressée par un groupe de colons juifs dans le quartier de Tal Al-Rumaida de l’Ancienne Ville de la ville cisjordanienne d’Al-Khalil, lundi après-midi, ont rapporté des sources médicales.Les sources dans l’hôpital gouvernemental d’Al-Khalil ont dit que Wurud Shabana avait été emmenée à la salle des urgences après qu’elle ait été sauvagement frappée .
CPI
Jénine.(au nord de la Cisjordanie)
22-11
Dans le camp de réfugiés de Jénine Fadi Amour, 26 ans, un chef local des membre des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, a été tué par une unité spéciale de l'armée israélienne, Les deux membres des Brigades Al-Qods ont été blessés, selon cette source médicale.
(afp- 20h07)
28-11
Les forces israéliennes ont blessés, deux citoyens, et détruit deux maisons à Jénine et arrêté au moins 20 palestiniens à Jénine, Bethléem et Tulkarme dans la Cisjordanie.Selon des sources médicales et locales,les soldats israéliens ont envahi le village d'Arnouba, au nord de Jénine ...IPC)
Village de Kabatia
26-11## Les forces d'occupation ont violé de nouveau la trêve quelques heures après son début, en assassinant2 personnes
Abdel Razek Nasser, 25 ans, un chef local des "comités de résistance populaire", a été tué lors d'un échange de tirs avec des soldats israéliens, dans la localité de Kabatiyeh, selon ces sources.
La voisine âgée de 50 ans, a été tuée par erreur,(…) alors qu'elle venait en aide, selon ces sources.
Ce grave incident intervient au lendemain d'un cessez-le-feu annoncé la veille ..
(ats - 05:35- CPI)
b) Bande de Gaza - Au jour le jour
Ville non spécifiée
Ligne de démarcation Palestine/Israël
point de passage de Karni,
25-11
Dans la matinée, un homme a été tué par des tirs israéliens près du point de passage de Karni, entre le nord de la bande de Gaza et Israël, a affirmé une source hospitalière.
(AFP-20h19)
Beit Hanoun. (Nord de la bande de Gaza)
22-11
Ibtissam Abou Mourssa, 39 ans a été tuée par des tirs d'obus israéliens, sur un quartier de Beit Hanoun, a-t-on indiqué de source médicale. Ces deux enfants ont été blessés.
(afp- 20h07
23-11
Un soldat a été blessé par des tirs sur un groupe de militaires présents dans une maison de cette localité, ont indiqué l'armée et le Hamas.
Deux Palestiniens, ont été blessés, par des tirs israéliens dans la ville, selon une source médicale.
(afp- 13h26)
Beit Lahya(nord de la bande de Gaza .)
22-11
Adham Khaled al-Sabhani 17 ans, a succombé à ses nombreuses blessures infligées par des tirs de soldats israéliens en fin d'après-midi dans la localité, précisent des sources médicales.
(afp- 20h07)
23-11
Des habitants ont confirmés que les troupes israéliennes ont mené une incursion dans la ville .
Selon des habitants, il s'agit de l'une des plus vastes incursions des forces israéliennes à Beït Lahiya depuis le début de leur offensive dans la bande de Gaza
(Reuters)
23-11
Mohammad Al-Jarjawi, 20 ans, a été mortellement touché lorsque des chars israéliens, ont tiré des obus aux abords d'une zone résidentielle, Un autre civil a été blessé, ont-ils précisé.selon les sources médicales et des témoins.
(afp- 13h26)
23-11
Au moins six personnes ont été blessés dans d'autres iopérations, dit-on de source hospitalière. Deux soldats israéliens ont été blessés par des missiles anti-chars, a par ailleurs indiqué Tsahal.
(Reuters)
25-11
Près de Beit Lahya, le résistant Ahmed Labad, a été tué après avoir tiré une roquette anti-char sur des soldats israéliens, ont indiqué une source médicale.
(AFP-20h19)
Ville de Gaza
23-11
L'aviation israélienne a aussi lancé jeudi matin un raid, qui a provoqué des dégâts, dans la cour d'un bâtiment dans la ville de Gaza où se réunissaient des membres du Fatah, ont affirmé des sources militaires israéliennes.
Un raid de l'aviation israélienne a également visé dans la nuit un bureau de change à Gaza, le détruisant totalement, selon les mêmes sources.
"L'armée va continuer à agir avec détermination contre les organisations de résistance et leurs infrastructures, quelle que soit leur affiliation politique, en vue de mettre fin aux attaques ", a indiqué un porte-parole militaire dans un communiqué.
(afp- 13h26)
25-11
Un F16 a tiré un missile dans le centre de Gaza contre un véhicule, sans faire de blessés. L'identité des passagers visés n'était pas connue dans l'immédiat.
(AFP-20h19)
25-11–
Des avions F16 ont mené samedi soir deux raids aériens contre des véhicules dans la ville dont l'un a blessé plusieurs membres du Hamas, ont indiqué des témoins.
(afp-19h34)
25-11
Cinq résistants des Brigades Ezzedine al-Qassam, circulaient dans un minibus dans le quartier Zeitoun, dans l'est de Gaza, quand ils ont été visés par un missile, selon ces sources
Un résistants âgé d'une vingtaine d'années, a été tué tandis que les quatre ont été blessés samedi soir dans ce raid aérien selon des témoins et une source médicale.
(AFP-20h19)
25-11
Waël Mohsen et Walid Aboul Qoumbouz, deux résistants, ont été tués dans le raid alors qu'ils circulaient à bord de leur véhicule dans le quartier de Choujaiya (est de Gaza), et un troisième a été mortellement atteint par des tirs, a indiqué une source médicale
(afp- 23h34)
25-11
Moujahid Mohsen, a été tué dans le même quartier par des tirs, a ajouté cette source.
(afp- 23h34)
Jebaliya, (nord de la bande de Gaza)
22-11
Mousaad Abou Matiq, 32 ans, a été tué par un obus tiré par un char israélien participant à une incursion dans le secteur.
Le résistant Sami Anwar Al-Zibda, a été mortellement touché à la tête dans le même secteur, selon les sources médicales.
Au total, huit Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par les tirs israéliens à Jabaliya, selon la même source.
Un soldat israélien a été blessé par une roquette antichar dans ce secteur.
(afp- 20h07)
25-11
Dans l'après-midi, une voiture a été visée dans un raid aérien blessant trois de ses occupants, selon des témoins et une source médicale.
(AFP-20h19)
25-11
Samir al-Omri, 25 ans, blessé le 6 novembre par des tirs d'obus de blindés, est décédé, selon une source médicale
(AFP-20h19)
Camp de réfugiés de Djabalya
23-11
Un raid aérien israélien a tué une personne à l'est du camp de réfugiés, a-t-on appris auprès de responsables d'un hôpital.
L'armée a dit qu'elle vérifiait ces informations. (…)
Les habitants ont précisé que des troupes israéliennes appuyées par des chars avaient mené une incursion dans le camp.
(Reuters)
Israël
Karamiah, dans le sud d'Israël
Sderot.( situé dans le désert du Neguev, tout près de la bande de Gaza.)
28-11
des roquette ont tirée depuis la bande de Gaza abattue dans le sud d'Israël sans faire de victime,(?) a-t-on appris de source militaire.
(afp- 17h52)
4-2 La Palestine en chiffre (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000)
Civils & résistants tués : 5.075
Palestiniens blessés : 83.903
Internationaux blessés : 175 (chiffre tout a fait minimal)
(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)
Arrêtés : : 47.065
En prison : : 9.850 prisonniers (selon les statistiques du ministère palestinien)
Pacifistes en prison ou arrêtés : 92
Autres actes
Journalistes tués : 9
Journalistes blessés : ? + 32
Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partiellement démolies : 66.275
2-2 Occupants:
Israéliens tués : 1.107
( 343 militaires/policiers)
Israéliens blessés : 6.108
( 269 militaires/policiers)
Les chiffres indiqués sont vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & Al Manar & XINHUANET (Chine) )
6 Les brèves
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
Marc6-1 Le président Abbas a appelé à une conférence internationale pour résoudre l’occupation israelienne.
Le président Abbas a appelé à une conférence internationale pour résoudre l’occupation israelienne et a pressé Israël de ne pas s'opposer à une réunion où seraient évoquées les questions en suspens.
Le président de l'Autorité palestinienne a également affirmé que le Quartet -ONU, Etats-Unis, Union européenne et Russie- devrait "jouer le rôle d'un intermédiaire et d'un garant honnête" des accords trouvés lors de la conférence.
Mahmoud Abbas avait préparé un discours qui a été lu devant l'assemblée générale des Nations unies par l'observateur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Un cessez-le-feu ayant pris effet dimanche, ceci après cinq mois d'offensive de l'Etat sioniste dans la Bande de Gaza.
Mahmoud Abbas,précisent que plus de 510 Palestiniens ont été tués depuis juin, dont un tiers d'enfants.
"Nous appelons Israël, qui ne s'est pas conformée au cessez-le-feu, à mettre fin à ses actions militaires agressives, afin de parvenir à un cessez-le-feu mutuel et compréhensif", a-t-il déclaré. "Cela devrait nous permettre de créer la bonne atmosphère et d'offrir le terrain nécessaire à la reprise des négociations, et d'atteindre une solution juste."
Mahmoud Abbas a par ailleurs fait savoir qu'il demanderait une résolution du Conseil de sécurité si Israël refusait une conférence internationale.
AP- 30-11
6-2 : Olivia Zemor : Un fragile "cessez-le-feu" vient d'être annoncé au Proche-Orient.
Chères amies, Chers amis,Un fragile "cessez-le-feu" vient d'être annoncé au Proche-Orient. Se prolongera-t-il au-delà de la tournée de Bush dans la région ? La défaite électorale subie récemment par Bush et son camp, notamment en raison de leur politique étrangère, est-elle de nature à calmer les ardeurs guerrières des néo-cons, et pour combien de temps ?La politique d'"instabilité constructive" (traduire mettre le Moyen orient à feu et à sang") est certes lucrative pour le complexe militaro-industriel outre-atlantique.
Mais le chaos instauré en Irak coûte également cher en pertes humaines américaines, avec 2.900 tués et 25.000 blessés selon les chiffres officiels (NDLR : BIEN PLUS en réalité) et aux contribuables américains. Ces derniers constatent que les prix augmentent, les salaires stagnent, la sécu offre de moins en moins de prestations...et la lutte contre le terrorisme commence à avoir bon dos.C'est dans ce contexte que les cercles dirigeants américains sont amenés à se poser quelques questions et à demander à Ehoud Olmert d'afficher, au moins de manière provisoire, une brutalité moins voyante.
Le bilan de plus de 400 morts et de milliers de blessés palestiniens, depuis le 28 juin dernier, de familles entières décimées par l'occupant, depuis le 28 juin dernier, c'est à dire en 5 mois, fait un peu désordre, même en orientant tous les projecteurs sur les roquettes Qassam, qui ont tué un total de 10 Israéliens en....6 ans. Le gouvernement israélien, il n'est qu’à voir sa composition, reste déterminé à refuser toutes les occasions, toutes les offres de paix (voir à ce sujet l'analyse de l'Israélien Jeff Halper publiée mercredi sur le site http://www.europalestine.com ) qui pourraient remettre en cause l'annexion de la moitié de la Cisjordanie et de Jérusalem Est. Son arrogance reste à la mesure de son impunité. Il n'est qu'à voir comment les dirigeants sionistes se permettent d'exercer des pressions sur l'ensemble des politiciens français, exigeant que chacun et chacune d'entre eux fasse publiquement allégeance à la politique israélienne.
6-3 Le cabinet de guerre a décidé d'autoriser les opérations militaires contre les institutions du Hamas
Le cabinet de guerre a décidé d'autoriser les opérations militaires contre les institutions du Hamas au pouvoir ainsi que les opérations de liquidations ciblées, selon un communiqué officiel.
"Les objectifs de ces attaques devront obtenir le feu vert du Premier ministre et du ministre de la Défense", souligne le texte.
"Le cabinet de sécurité israélien a décidé de la poursuite des opérations militaires dans les secteurs de la bande de Gaza d'où sont tirées des roquettes vers Israël", ajoute-t-il, soulignant que le cabinet "devra donner son feu vert à ces opérations".
Le cabinet de sécurité a également décidé de "poursuivre ses opérations ponctuelles contre les activistes, responsables des tirs de roquettes et contre les ateliers de fabrication et les entrepôts de ces roquettes".
"L'armée israélienne a reçu ordre de préparer un plan en vue d'une opération plus élargie qui sera soumis à l'approbation du cabinet", souligne le communiqué.
Le cabinet a enfin décidé "de poursuivre les efforts sur le plan diplomatique, en coopération avec l'Egypte et la communauté internationale, pour empêcher l’arrivée d'armes vers la bande de Gaza ", selon le communiqué.
(afp- 17h45-22-11)
7 Dossier
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
7-1 Point de vue de Serge Dumont : Le prisonnier Barghouti au centre du rapprochement avec Israël.Le «cerveau» de la deuxième Intifada serait en contact indirect depuis sa cellule avec le cabin d'Ehoud Olmert. Il a joué un rôle important dans la conclusion de la récente trêve.Près de quatre ans après son arrestation à Ramallah, le leader du Fatah de Cisjordanie Marwan Barghouti n'a rien perdu de son influence sur la vie politique palestinienne. Certes, celui qui passe pour le «cerveau» de la deuxième Intifada est détenu dans une cellule de haute sécurité de l'Etat hébreu où il purge une peine de cinq fois la perpétuité plus quarante ans pour sa participation alléguée à une série d'attentats. Mais il ne semble pas démoralisé. En tout cas, il reste très actif puisqu'il reçoit régulièrement des interlocuteurs politiques palestiniens et israéliens. «Secret d'Etat» Malgré sa condition, Marwan Barghouti a joué un rôle de premier plan dans la conclusion du cessez-le-feu intervenu dimanche dans la bande de Gaza. Grâce à ses contacts avec les leaders des autres factions palestiniennes enfermés avec lui, il participe également et en ce moment même aux négociations visant à instaurer une trêve en Cisjordanie. Officiellement, les dirigeants israéliens ne discutent pas avec leurs détenus palestiniens. Encore moins avec ceux catalogués dans la catégorie des «terroristes ayant du sang sur les mains». Pourtant, depuis l'incarcération de l'ex-secrétaire général du Fatah, une relation s'est bel et bien établie entre ce prisonnier hors du commun et le cabinet du premier ministre de l'Etat hébreu. Considérés comme un «secret d'Etat», ces contacts ont débuté il y a deux ans lorsqu'Ariel Sharon était encore en activité. Ils se sont poursuivis avec les proches de son successeur et ont été menés par l'intermédiaire du député israélien Haïm Oron, l'une des figures du petit parti progressiste Meretz-Yahad. Partisan affiché de la remise en liberté de Marwan Barghouti, qu'il considère comme le successeur de président palestinien Mahmoud Abbas et comme le seul leader palestinien capable d'imposer le calme dans les territoires, Haïm Oron refuse de confirmer ou d'infirmer les informations relatives à son travail de porteur de plis. Quant à l'entourage d'Ehoud Olmert, il affirme «ne pas être au courant». Mais d'autres sources confirment que Haïm Oron, qui a régulièrement accès à Marwan Barghouti et aux proches du premier ministre, a bel et bien passé des messages. Et qu'il est intervenu avec succès auprès du cabinet d'Ehoud Olmert afin que des députés arabes israéliens ainsi que personnalités palestiniennes interdites de séjour dans l'Etat hébreu puissent rencontrer le détenu dans sa cellule. Au lendemain de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, Ehoud Olmert, qui s'exprimait sur la tombe du fondateur de l'Etat hébreu David Ben Gourion, a lancé un appel solennel à la reprise du dialogue avec l'Autorité palestinienne. En échange d'une «paix véritable», il s'est déclaré prêt à démanteler des colonies et à évacuer une partie conséquente de la Cisjordanie afin de favoriser la création d'un Etat palestinien «bénéficiant de la continuité géographique». Mais il a également promis de relaxer de nombreux détenus palestiniens «y compris ceux condamnés à de longues peines» si le caporal Gilad Shalit (enlevé le 25 juin dernier par des miliciens islamistes de Gaza) était rapidement libéré en bonne santé. A Ramallah, les commentateurs affirment que le nom de Marwan Barghouti figure sur la liste transmise aux Israéliens et que les chances de le revoir libre sont désormais plus nombreuses que par le passé. Car l'activiste de la première Intifada et le leader de la deuxième n'est plus le même homme. Les services de sécurité israéliens qui suivent de près son évolution personnelle estiment d'ailleurs qu'il s'est «assagi» et pourrait devenir un interlocuteur tout à fait fréquentable pour mener des négociations de paix. Les services de l'Etat hébreu sont d'autant plus persuadés de son évolution qu'au début de l'année, Marwan Barghouti avait déjà joué un rôle central dans la rédaction du «document des prisonniers». Publié le 6 juin dernier, ce plan en dix-huit points prévoit notamment l'arrêt des attentats suicides à l'intérieur de l'Etat hébreu ainsi que la création d'un Etat palestinien à côté d'Israël, mais pas à sa place.
Serge Dumont, Tel-AvivMercredi 29 novembre 2006
Le Temps, 2006
7-2 Point de vue de Ignacio Ramonet : Comprendre le Labyrinthe palestinien.
Vers l’abîme. On sent confusément que les souffrances subies par les Palestiniens, les solidarités de plus en plus audacieuses qu’un tel tourment entraîne au Proche-Orient, et les violentes réactions de défense d’Israël, risquent de conduire le monde vers l’abîme. Le face-à-face entre deux populations, israélienne et palestinienne, qui, à tort ou à raison, se craignent l’une l’autre, ne peut durer. Car cette peur « justifie », d’un côté, une escalade dans la répression et, de l’autre, le recours à la violence de la part de groupes radicaux.
Dans chaque camp, les enquêtes le confirment, la majorité des citoyens aspirent à la paix. Mais, dans chaque camp aussi, montent les haines et les extrémismes. C’est de « guerre à mort » et d’« anéantissement total » que les deux parties parlent désormais.
La non-défaite des milices du Hezbollah libanais, l’été dernier, face aux troupes israéliennes, et la non-victoire des forces américaines, en Irak, face aux insurgés ont redonné espoir à des groupes palestiniens qui se remettent à croire aux chances d’une « guerre populaire prolongée ». Après avoir capturé le caporal Gilad Shalit le 25 juin (qu’ils détiennent toujours), ces groupes multiplient les tirs de roquettes sur Sderot et Ashkelon. Six personnes en six ans ont été tuées. Dans la même période, la répression dans les territoires occupés a fait quatre mille cinq cents morts.
Mais la menace des roquettes attise le désir de revanche parmi certains Israéliens. Le camp des « durs » au pouvoir, encouragé par la passivité internationale, paraît avoir carte blanche pour châtier sans limites les populations palestiniennes.
Depuis cinq mois, plus de quatre cents personnes, pour moitié des civils, ont été abattues par les forces israéliennes, que rien ne semble plus retenir. Les militaires n’ont pas même hésité à abattre, le 3 novembre, des femmes désarmées à Beit Hanoun. Cette ville où, cinq jours plus tard, vingt civils, dont plusieurs enfants, allaient être tués par des obus israéliens.
Ce crime – résultat d’une « bavure », selon les autorités israéliennes – a ému les opinions publiques à travers le monde. Et a conduit l’Assemblée générale des Nations unies, sous l’impulsion de la France, à adopter (par 156 voix contre 7) une résolution réclamant la fin des opérations israéliennes à Gaza, et la cessation de tous les actes de violence.

On en est loin. Le gouvernement de M. Ehoud Olmert n’a pas hésité récemment – malgré la courageuse démission du ministre de la culture, le travailliste Ophir Pines-Paz – à accueillir en son sein, avec le rang de vice-premier ministre et chargé du portefeuille des « menaces stratégiques », M. Avigdor Lieberman, chef du parti extrémiste Israël Beitenou (« Israël, notre maison »), dont les adhérents sont principalement des émigrés venus de l’ex-Union soviétique, accusés souvent de xénophobie.
L’entrée en fonctions de M. Lieberman dans un cabinet désorienté et tenté par un usage brouillon de la force représente un danger pour l’ensemble de la région. En premier lieu pour Israël et ses populations. Cela n’a pas été assez souligné par les grands médias européens, plus prompts à dénoncer d’ordinaire l’arrivée d’autres extrémistes dans des gouvernements de l’Union.
Plus lucides, des journaux israéliens comme Haaretz ont vite lancé une mise en garde : « Choisir le dirigeant le plus irresponsable et le plus dépourvu de retenue pour occuper la fonction de ministre des menaces stratégiques constitue, en soi, une menace stratégique. L’absence de modération de M. Lieberman et ses déclarations intempestives – comparables seulement à celles du président de l’Iran – risquent de provoquer un désastre dans toute la région (1). »

Quant au politologue israélien Zeev Sternhell, historien du fascisme européen, il a été très clair : à ses yeux, M. Lieberman est peut-être « l’homme politique le plus dangereux de l’histoire d’Israël », parce qu’il représente un « cocktail de nationalisme, d’autoritarisme et de mentalité dictatoriale (2) ».
Le contexte, paradoxalement, aggrave le risque. La récente défaite électorale de M. George W. Bush et le constat d’échec militaire en Irak pourraient infléchir la politique des Etats-Unis dans cette région. Déjà des contacts paraissent s’esquisser avec la Syrie (malgré les accusations qui pèsent sur Damas après le récent assassinat de Pierre Gemayel). Et même avec Téhéran, dont le concours peut se révéler décisif si Washington veut réussir son retrait du bourbier irakien. En Palestine, enfin, la perspective d’un gouvernement d’union nationale semble se rapprocher.
Tout cela ne fait pas l’affaire, en Israël, de ceux qui – comme M. Lieberman et ses amis – continuent de parier sur l’affrontement et sur la suprématie de la force. De leur part, un geste irresponsable ne saurait être exclu. Ils sentent bien qu’une évidence peu à peu s’impose dans les chancelleries internationales : il n’y aura point de paix dans cette région sans la sortie des Palestiniens de leur labyrinthe.
Ignacio Ramonet
Le monde
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
8-1 Ali Samoudi : L'accalmie pour Israël signifie la poursuite de ses agressions sur la Cisjordanie.
...Ici, depuis 60 ans où le sionisme rime avec mensonges, crimes et rapines. EricC'est avec fierté que la population de Qabatiya racontent l'attitude héroïque de la martyre Fatima Ahmad Mahmoud Shrayem Nazal qui s'est sacrifiée pour sauver un jeune homme, Abdel Raziq Mahmoud Bakr Nasr, qui avait été blessé par les balles de l'occupation, devant sa maison. "Elle n'a pas eu peur", dit un membre de sa famille, Umm Muhammad, elle s'est sacrifiée et elle a sauvé les autres combattants de la résistance qui allaient subir le même sort que Abdel Raziq, qui est décédé peu après.
Les cris mélodieux des femmes se sont mêlés aux larmes de tristesse et de joie lorsque la dépouille de la martyre est arrivé à sa maison, à Qabatiya, pour le dernier adieu. Umm Ali, l'une de ses parentes, dit : "la martyre a concrétisé le sacrifice. Sans son attitude, les forces de l'occupation auraient pu assassiner d'autres résistants dans leur opération criminelle. La Palestine se souviendra toujours de Fatima, en tant que symbole du sacrifice et de l'héroïsme".Le mari, Mahmoud Hafez Nazal, s'est étendu au sol, après le départ du cortège funèbre. Bien qu'il essayait de se maîtriser, il n'a pu empêcher ses larmes de couler avec abondance sur ses joues. Il n'arrêtait pas de répéter : ils l'ont tuée de sang froid. Où est l'accalmie ? De quelle paix parlent-ils ? Elle a été la victime de l'occupation, de l'injustice et de l'agressivité. Elle a été assassinée de sang froid, elle a eu une hémorragie, comme le martyr, pendant des heures, jusqu'à ce qu'elle rende le dernier soupir.Pourquoi mon épouse et les jeunes sont-ils ainsi poursuivis par la mort ? C'est une grande injustice!Le crime israélienLes habitants de Qabatiya racontent les détails du crime. Khalil Nazal raconte qu'il était près d'une heure du matin, lorsque les forces de l'occupation ont mené un raid sur plusieurs maisons du village, avant de les occuper, et d'y placer les tireurs pour encercler les combattants. Personne ne réalisait ce qui se passait, mais lorsque ces soldats se sont fixés, d'importantes forces armées de l'occupation sont entrées par plusieurs axes pour faciliter la tâche des soldats dans les maisons. Les résistants se sont placés dans plusieurs lieux et se sont affrontés aux forces de l'occupation.Le martyr Abdel Raziq, un des dirigeants des Alwiya al-Nasir Salaheddine, a mené ses compagnons vers le quartier au centre du village. Yaser Nazal, autre dirigeant des Alwiya, dit que le martyr n'a pas prévu la présence de soldats aux aguets en ce lieu. Des affrontements ont eu lieu avec les forces sionistes qui les ont surpris. Abdel Razeq a été touché, devant la porte de la maison de Mahmoud Nazal. Il ne pouvait plus bouger.Fatima s'est précipitée lorsqu'elle a entendu les plaintes du jeune résistant touché, devant sa porte. Elle a ouvert la porte, sans tenir compte des balles. Apercevant Abdel Razeq dont le sang coulait, elle s'est précipitée pour le sauver, réclamant une ambulance. A peine est-elle arrivée à lui que les balles se sont dirigées sur elle, bien que les soldats pouvaient apercevoir qu'elle était une femme, mais ils l'ont tuée. Elle est tombée aux côtés de Abdel Razeq, mais son geste a alerté les autres combattants qui ont réussi à fuir du lieu investi par les soldats de l'occupation."Le pire, c'est que les soldats ne nous ont pas donné le temps de la retirer. Elle est tombée sans un mot, sans un cri. Nous ne pouvions pas la retirer, ils tiraient par rafales autour d'elle, mon épouse était là, inerte et un jeune, tous les deux pouvaient être sauvés, mais nous étions cloués face aux tirs israéliens, incapables de faire quoi que ce soit " a ajouté son mari, Mahmoud.Il a fallu attendre deux heures avant que les ambulances puissent arriver, et les forces de l'occupation les ont empêchés de transporter les corps, intentionnellement. Lorsqu'ils ont pu les transporter, c'était la fin. Les médecins ont annoncé qu'ils sont décédés à cause de l'hémorragie et non à cause des blessures.Un climat de tristesse et de deuil a recouvert la région de Qabatiya, dont la population a massivement participé au cortège funèbre. "C'est la conséquence de l'accalmie et de notre approbation de leur assurer la sécurité. Au lendemain de la signature de l'accalmie, ils commettent leur crime. Où est la justice ? Où sont les consciences vives ? Quelle est la faute de mon épouse ?" répétait Mahmoud.Le frère du martyr Abdel Razeq dit : c'est cela, l'accalmie, c'est la poursuite des meurtres, des crimes. Mon frère a été blessé, il aurait pu être sauvé mais ils l'ont laissé perdre son sang, pour qu'il meure. Malgré notre tristesse, nous sommes fiers de sa bravoure et de ses positions héroïques. Il a vécu depuis l'année dernière pourchassé par les occupants, parce qu'il était résistant. Il a refusé de se rendre, il a souhaité le martyre, il a suivi la voie de son frère, Muhammad Nasr, martyr dans une opération militaire du Jihad islamique il y a cinq ans. Quant à la soeur de la martyre Fatima, elle a dit : Nous avons le droit d'être triste à cause de la séparation de ceux qu'on aime, mais le courage concrétisé par la martyre Fatima affirme au monde que notre peuple est prêt au sacrifice pour sa liberté et sa dignité.Le jeune Abdel Razeq avait 25 ans, et Fatima avait 50 ans.En 2001, les forces de l'occupation avaient détruit la maison de la famille du martyr, suite à l'opération menée par son frère Muhammad Nasr, à Haïfa.Dans une déclaration de presse, Abu Mujahid, porte-parole des comités de la résistance populaire, a dénoncé le crime siraélien disant que ce qui s'est passé à Qabatiya est une violation grave de l'accalmie. Nous ne nous limiterons pas à la dénonciation, et nous ne permettrons pas à l'occupant de poursuivre nos combattants et nos enfants. Nous discuterons de ce qui s'est passé avec les autres groupes de la résistance, afin de prendre une position commune et sur la manière de riposter à ce crime israélien. Il a poursuivi : notre position envers l'accalmie dépend de l'arrêt de toutes les pratiques de l'occupation, et tant que les forces de l'occupation poursuivent leurs agressions et leurs crimes, nous avons le droit de riposter.
Ali Samoudi > ali_samoudi@yahoo.com Traduction : Palestine en marche
Jénine - 28-11-2006
9 Annexes
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
9-1 Carte Blanche : « Ils tirent puis ils pleurent » *
Libération de prisonniers…TOUS les prisonniers.
Ce n’est pas sans un certain étonnement que nous apprenons l’appel à manifester devant le siège de l’Union européenne lancé par le Comité de soutien aux trois soldats de l’armée d’Israël capturés en juin et juillet, pour exiger de cette dernière qu’elle se mobilise en vue de leur libération…manifestation prévue ce mercredi 29 novembre. Comment ne pas y voir une manœuvre de provocation ou de confiscation de la symbolique étant donné que, depuis 1977, le 29 novembre a été déclaré par l’ONU « Journée internationale des Nations Unies pour les Droits inaliénables du Peuple palestinien » ?
N’eut-il pas été souhaitable, vu le choix de la date, de voir cet appel à manifester mentionner, d’une quelconque manière, le souci fait aux milliers de prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël ?
Qu’à cela ne tienne ! Nous saisissons l’occasion qui nous est offerte pour porter l’éclairage sur la situation et les conditions de détention faite aux prisonniers palestiniens d’Israël.
Depuis la capture du soldat franco-israélien Shalit, en juin dernier, soixante quatre maires et députés palestiniens ont été arrêtés par les autorités israéliennes…Actuellement, il y a plus de 10.300 personnes détenues par Israël dans des conditions inhumaines dénoncées par de nombreuses associations humanitaires, y compris israéliennes. Parmi ces détenus, souvent incarcérés sans jugement, plus de 300 enfants et plus d’une centaine de femmes dont plusieurs ont accouché en prison. Un millier de détenus sont malades ou blessés. Plus de 180 détenus sont décédés dans les prisons d’Israël suite à des négligences graves, aux mauvais traitements, à la torture. Des centaines de détenus sont emprisonnés, sans procès, depuis plus de 10 ans, certains depuis plus de 20 ans ou même 25 ans ! Depuis 1967, un quart de la population palestinienne de Cisjordanie et de la Bande de Gaza est passé par les prisons d’Israël.

En cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, nous, signataires de la Carte blanche, appelons d’urgence l’Union européenne à lever les sanctions humanitaires, économiques et politiques à l’encontre du gouvernement de Palestine et à agir pour la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques.
Nous rappelons l’exigence de l’évacuation de l’armée israélienne des Territoires palestiniens occupés et l’obligation faite à l’Union européenne d’agir avec plus de détermination pour la reprise et l’organisation d’un cadre de négociations visant sans retard l’aboutissement de la création de l’Etat de Palestine dans des frontières internationales reconnues.

* selon le refuznick Sergio Yahni , Israélien

Signataires :
L’Association Belgo-Palestinienne – Wallonie-Bruxelles
L'Association Belgo-Palestinienne Liège
Le Théâtre du Public
Socialisme Sans Frontières
Les Femmes Belges solidaires de WOFPP
Le Comité Mazerine Pour une Paix Juste au Proche-Orient
Le Comité de Soutien au Peuple Palestinien d'Ottignies
L'Association étudiante de Soutien à la Palestine (LLN)
Stop USA
Le Mouvement Citoyen Palestine
La Coordination Arabe de Belgique
Le Secours Populaire Wallonie/Bruxelles
Le Comité Paix Juste au Proche Orient - Luxembourg.
Ce message vous a été envoyé parce que vous faites parties de mes contacts
Pour ne plus recevoir d'e-mail de notre part, signaler le nous avec si possible un commentaire explicatif.