mardi, décembre 19, 2006

N°206 - Journal de Palestine - 18-12 -

Tiré a part :
# Dans un entretien accordé à une télévision allemande cette semaine, Ehoud Olmert a inclut Israël parmi les Etats détenteurs de la bombe nucléaire
(AP)
11-12
Israël n'a pas autorisé la mission chargée par le Conseil des droits de l'homme d'enquêter sur la situation à Beit Hanoun (Gaza), a annoncé un porte-parole de l'ONU. La mission devait être dirigée par le Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu.
Les autorités de l'Etat hébreu estiment qu'il n'y a pas besoin d'une mission de l'ONU, car elles ont déjà enquêté sur le bombardement de Beit Hanoun et reconnu une ‘bavure’.
Rappel : Lors d'une session extraordinaire, le Conseil des droits de l'homme avait condamné le 15 novembre le bombardement israélien de Beit Hanoun, qui fit 19 morts parmi les civils palestiniens le 8 novembre. Il avait demandé à une mission d'enquête de se rendre d'urgence sur place.
En outre, Israël avait rejeté la résolution adoptée le 15 novembre par le Conseil par 32 voix contre huit et six abstentions (dont la Suisse).
(ats -14:15)
14-12
La Cour suprême a estimé que la légalité des opérations de liquidations ciblées, menées depuis des années contre des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, devait être examinée au cas par cas,.
"On ne peut pas déterminer à l'avance que toute liquidation ciblée est contraire au droit international. De même qu'il n'est pas possible que toutes les liquidations soient conformes au droit international. La légalité de toute liquidation ciblée doit être examinée au cas par cas", ont expliqué les juges dans leurs attendus.
Selon ces attendus de 62 pages, l'identité de la cible visée devra être connue avec certitude et des indemnités pourront être envisagées pour d'éventuelles victimes innocentes.
(AFP)
13-12
La Cour suprême israélienne a jugé que des Palestiniens blessés dans des opérations militaires israéliennes pouvaient dans certains cas poursuivre l'Etat hébreu pour obtenir réparation.
Les neuf juges ont voté à l'unanimité pour invalider une loi israélienne qui interdit ces procès dans les cas concernant des soi-disants "secteurs de conflit".
AP
13-12Le tribunal israélien dans la prison de Salem au nord de la Cisjordanie a annoncé, jeudi dernier, en condamnant le détenu Mounir Talal Saïd Kassem (13 ans) de Toulkarem à 10 ans de la prison.
CPI
Marc
Sommaire
Résistance
1 Politique Palestinienne (en Palestine toujours occupée)
2 Politique Israélienne
3 Politique internationale des territoires occupés
4 La Palestine en chiffre & au jour le jour
Détails par région:
Décompte des pertes humaines
6 Les brèves
6-1 Mahmoud Abbas, un président hors-la-loi?
6-2 Khalid Al Haj, : Le discours du président Abbas "était plein d'erreurs et de mensonges sur le Hamas.
6-3 La Suisse n'est pas satisfaite du rapport annuel que le Conseil de sécurité de l'ONU a rédigé à l'adresse de l'Assemblée générale.
6-4 Le CICR : La majorité de la population de Cisjordanie et de Gaza est très pauvre.
6-5 Suivant l’AP : Le mur de séparation pose problème aux habitants arabes de Jérusalem .
6-6 Le racisme de plus en plus perceptible dans les aéroports sionistes.
6-7 Anniversaire sur fond de violence pour le Hamas.
7 Dossier
7-1 Dossier M.Lemaire : Israël et l'armement nucléaire …
7-2 Point de vue de Abdel Bari Atwan : Des effets pervers de l'aventurisme abbassien. 8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1 Virginia Tilley : Dis-moi, Israël : quand tu n'auras plus ta tête de Turc palestinienne, tu ne seras pas un peu emmerdé ?
9 Annexe
9-1 Dossier M.Lemaire : Dernier rapport de Kofi Annan sur le Moyen Orient & Réactions.
07-12 au 18-12 : Peuple Palestinien : 13 tués - 10 blessés
Occupants : 0 tué - 1 blessé
Résistance
Au jour le jour
17-12
Dix-sept roquettes ont été tirées depuis le cessez- le feu sur Israël.
(afp-)
1 Politique Palestinienne
16-12
# Des gardes présidentiels tirent sur un convoi de Haniyeh Des éléments affiliés aux gardes présidentiels de Mahmoud Abbas ont tiré jeudi soir sur le convoi du premier ministre de l’autorité palestinienne, Ismail Haniyeh, immédiatement après avoir pénétré la bande de Gaza en provenance d’Egypte, d’après le Hamas.CPI
MM Abbas & Haniyeh.
08-12
# Le Premier ministre Haniyeh a expliqué une nouvelle fois :"Les arrogances américaine et sioniste exigent de nous que nous approuvions l'usurpation des terres palestiniennes et que nous arrêtions la guerre et la résistance et que nous acceptions les accords obtenus par l'ennemi sioniste par le passé"
"J'insiste, tout cela n'arrivera pas. Nous ne reconnaîtrons jamais le gouvernement usurpateur et nous continuerons notre guerre jusqu'à la libération de Jérusalem. "
AP
09-12
Le premier ministre Haniya a promis de ne pas reconnaître Israël et de continuer à se battre pour libérer Jérusalem occupée.
Al-Manar
15-12
Ismaïl Haniyeh, exhorte les Palestiniens à s'unir malgré la trahison de Mahmoud Abbas.
"Je vous exhorte à soutenir l'unité nationale et à préserver le sang palestinien. Soyons un peuple uni pour libérer les territoires et les lieux saints",
(Reuters)
1-2 Les analyses (du processus de paix).
08-12
# Haniyeh a estimé que l'agression militaire israélienne contre les Palestiniens s'était accrue depuis que le gouvernement Hamas avait été nommé en mars. Mais malgré cela. "Nous ne reconnaîtrons jamais l'occupant des terres palestiniennes et poursuivrons la résistance jusqu'à ce que nous libérions Jérusalem et permettions aux Palestiniens déplacés de regagner leur patrie".
Les Israéliens "pensent que la nation palestinienne est seule engagée dans cette guerre mais ils se font des illusions. Nous bénéficions d'une profondeur stratégique, ici en République islamique d'Iran, et dans l'ensemble du monde arabo-musulman", a conclu le Premier ministre.
(Reuters)
1-3 Sur le terrain.
08-12
Des dizaines de milliers de partisans du Hamas ont défilé dans la bande de Gaza pour exiger que le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, reste à la tête d'un futur gouvernement palestinien d'union nationale.
(Reuters & Al-Manar)
09-12Des milliers de citoyens palestiniens ont participé, la nuit dernière, à une grande marche populaire dans la ville de Khan Younès afin de soutenir le gouvernement palestinien. Ils ont appelé l'actuel Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, de rester à son poste dans le prochain gouvernement d'union nationale.
Le Hamas met en garde contre un essai de renversement du gouvernement CPI
17-12
Dans l'ensemble de la bande de Gaza, des milliers de manifestants, sont descendus dans la rue."Abou Mazen (Mahmoud Abbas), espion", "De (Mohammed) Dahlane (NDLR l'homme fort du Fatah dans la bande de Gaza) au président, notre Autorité palestinienne est une autorité de collaborateurs", "Non et cent fois non aux élections anticipées", ont-ils lancé.(afp)
1-4 Les grandes manœuvres.
11-12Le Président Mahmoud Abbas a, vivement, condamné le crime qui a été commis ce matin à Gaza, où quatre citoyens, dont trois enfants ont été tués et six autres ont été grièvement blessés par un groupe armé inconnu.
WAFA
13-12
# Après avoir annoncé que les discussions sur un gouvernement d’unité avec le mouvement du Hamas avaient échoué, le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rencontré deux émissaires israéliens envoyés par le premier ministre d’"Israël" Ehud Olmert pour préparer la voie pour un sommet entre les deux leaders, a révélé le journal hébreu Haaretz. CPI
15-12
Khalil al Hayya, haut responsable du Mouvement de la résistance islamique accuse : "Quelle guerre, Mahmoud Abbas, tu es en train de lancer contre le Hamas !", a déclaré Khalil al Hayya..
Des membres des forces de sécurité palestiniennes fidèles à Abbas ont ouvert le feu sur des manifestants dont au moins 32 ont été blessés. Plusieurs d'entre eux se trouvent dans un état critique.
(Reuters)
17-12
Hamas : Des appareils de la sécurité de l’autorité palestinienne veulent reproduire l’expérience sanguinaire de l’Algérie Le mouvement du Hamas a affirmé que l’appareil de la garde présidentielle ainsi que d’autres appareils de la sécurité travaillant sous le commandement du chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont joué un rôle très nuisible dans les incidents dans la ville de Ramallah.CPI
1-6 Gouvernement cherche coalition désespérément...
08-12
# Ismaïl Roudouane, porte-parole du Hamas : "Nous exigeons que la direction du Hamas maintienne Ismaïl Haniyeh à la tête du gouvernement actuel et de tout gouvernement à venir",
(Reuters)
09-12
# Le président Abbas, appuyé par le Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), s'est prononcé pour des élections anticipées.
"Je n'ai pas d'autre choix que d'aller à des élections anticipées" a déclaré M. Abbas, cité par un membre du Comité.
"Dans un prochain discours, j'informerai le peuple de ma décision, mais je dirai aussi que la porte du dialogue n'est pas fermée"
Mahmoud Abbas a également annoncé que le Fatah ne participerait pas à un gouvernement dirigé par le Hamas, écartant ainsi la perspective d'un gouvernement d'union nationale. "Si un gouvernement du Hamas est formé, le Fatah restera à l'écart", a-t-il assuré.
(AFP)
09-12
Le président Abbas a estimé : -"Je peux le dissoudre, j'en ai le droit",
"La dissolution du gouvernement n'est pas, comme l'a dit Mahmoud Zahar, la recette de la guerre civile", "Ils ne nous font pas peur".
Il a également affirmé que le peuple palestinien vivait actuellement une crise.
(Reuters & AP)
09-12
# M. Abbas a déclaré : "Je ne ferme pas la porte au dialogue, mais je n'y prendrai pas part personnellement",
(ats - 18:33)
14-12
Elections anticipées: le président Abbas se prononce samedi soir Les rumeurs vont bon train quant au contenu du discours du président Abbas prévu samedi soir. Le responsable de l'Autorité palestinienne parlera de la situation, du non-respect de la loi, de l'impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers pour le gouvernement d'unité et de l'appel de l'OLP à des élections anticipées. Les sources sont contradictoires à ce sujet, et personne ne sait encore si le président demandera officiellement des élections anticipées. PNN exclusif
16-12
Le président Abbas : "Nous vivons des moments difficiles et misérables et nous devons nous en sortir",: "Pour sortir de ce cercle vicieux et empêcher que notre vie ne se détériore davantage et que notre cause s'érode, j'ai décidé de convoquer des élections présidentielle et législatives anticipées"., a déclaré M. Abbas
Selon Yasser Abed Rabbo, membre du Comité exécutif de l'OLP et proche collaborateur du président Abbas, "les élections anticipées auront lieu d'ici trois mois".M. Abbas a néanmoins affirmé que la mise en place "d'un gouvernement d'union nationale formé de technocrates" restait "sa première priorité".
(afp)16-12
# Le président Abbas envisage de donner trois mois au gouvernement dirigé par le Hamas pour former un gouvernement d'union nationale, a rapporté samedi le journal al-Hayat basé à Londres.
Selon les mêmes sources, M. Abbas ne devrait pas appeler à cette occasion à la tenue d'un référendum sur l'organisation des élections présidentielle et législatives anticipées.
(xinhua)
16-12
Un proche conseiller d'Abbas, Saëb Erekat, a précisé cependant que pour des raisons "techniques et pratiques" ces élections ne pourraient pas se tenir avant la mi-2007.
(Reuters
16-12
Mahmoud Abbas a indiqué qu'ill allait s'entretenir "avec la Commission électorale centrale pour démarrer les préparatifs le plus vite possible".
AP
16-10
# M. Abbas : "Mon choix (des élections anticipées) ne relève pas d'un luxe et d'une précipitation politique.
En tout temps, mon objectif demeurera un accord sur un gouvernement d'union nationale formé de technocrates ", a ajouté M. Abbas.
"En dépit de toutes les souffrances, les douleurs, et les affrontements, nous ne permettrons pas que (notre peuple) sombre dans la guerre civile", a-t-il dit.
M. Abbas a affirmé que le pouvoir dans les territoires palestiniens n'était pas "bicéphale", le gouvernement devant selon lui appliquer la politique qu'il lui dicte.
(AFP)
17-12
# Abbas appelle à des élections présidentielles et parlementaires Le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dans une mesure surprise, a appelé samedi à des élections présidentielles et parlementaires prématurées ''Nous vivons des moments difficiles et misérables et nous devons nous en sortir. Pour sortir de ce cercle vicieux et empêcher que notre vie ne se détériore davantage et que notre cause s'érode, j'ai décidé de convoquer des élections présidentielles et législatives anticipées", a déclaré M. Abbas ...IPC CPI
Réactions
09-12
# "Je pense que l'appel à la tenue d'élections de cette manière est irrespectueux vis-à-vis du peuple palestinien", s'est élevé le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, "Je pense que cela va accroître la tension et avoir un impact négatif", a prévenu M. Haniyeh
Haniyeh a de plus accusé Abbas d'avoir provoqué l'échec des négociations avec le Hamas pour la mise en place d'un gouvernement d'union nationale afin de sortir de la crise.
"Ils veulent un gouvernement sans le Hamas. Ils cherchent à nous exclure de l'Autorité".
"Mais ni la pression interne, ni (la pression) externe ne nous affectera. Nous ne ferons donc pas ce qu'ils veulent",
"Cette décision ne sert pas les intérêts nationaux palestiniens et ne va qu'aggraver la situation", a-t-il conclu.
(AFP)
09-12
# "Nous ne laisserons pas faire un coup d'Etat contre ce gouvernement", a contesté un porte-parole du Hamas, Ismaïl Roudouane. "Toute autre option qu'un gouvernement d'union conduira à une nouvelle détéritoration de la situation palestinienne.
"Il s'agit là d'un coup contre la démocratie dans le but d'éliminer le Hamas de la scène politique", a averti pour sa part le chef du groupe parlementaire du Hamas, majoritaire au Conseil législatif palestinien, Khalil al-Hiyya.
(ats - 18:33)
11-12
Le ministre palestinien de l'information, Youssef Rezka, a dit que les décisions du comité exécutif de l'OLP pour l'organisation des élections anticipées compliquent la situation et sont inapplicables les raisons suivantes : - L’absence de références constitutionnelles qui appuient ce comité. - On doit souligner que le conseil législatif est maître de soi.CPI)
12-12# Mohammed Nazzal, membre du bureau politique du mouvement du Hamas, a indiqué lundi que son mouvement ne permettrait pas un coup contre la démocratie palestinienne à travers les soi-disant élections prématurées.
CPI
12-12
L’assemblée législative de l’autorité palestinienne a appelé le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas à mettre de côté la recommandation faite par le comité exécutif de l’OLP visant à effectuer des élections présidentielles et législatives prématurées et à ne pas donner suite à cette recommandation.CPI
14-12
# Odwan : Abbas ne peut dissoudre arbitrairement le Conseil Législatif Palestinien Le ministre des affaires des réfugiés de l’autorité palestinienne a averti contre une tentative de violation de la loi de l’autorité palestinienne ou de prise de décisions illégales qui contredisent l’esprit de la constitution de l’autorité palestinienne, en ajoutant que de telles mesures compliqueraient encore la tension déjà présenté dans l’arène palestinienne.CPI
16-12
Des dirigeants du Hamas, dont le ministre des Affaires étrangères Mahmoud Zahar, ont demandé la démission du président de l'Autorité palestinienne.
(AP)
17-12
# Les factions palestiniennes refusent la convocation d'Abbas à des législatives anticipées Les factions palestiniennes se sont réunies à Damas, en présence de leurs secrétaires généraux et leurs représentants, où ils ont publié un communiqué opposable à l'appel d'élections anticipées, législatives et présidentielles, annoncé par le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.CPI
17-12
Le mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948 a appelé la présidence et le gouvernement palestinien à poursuivre les négociations pour former un gouvernement d'unité nationale, cet appel a lieu après que le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a appelé hier, samedi 16/12, à convoquer des élections anticipées.CPI
17-12
# Du gouvernement de l’autorité palestinienne : La décision d’Abbas est inconstitutionnelle Le gouvernement de l’autorité palestinienne a refusé l’appel du chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour la tenue d’élections parlementaires prématurées, en décrivant une telle décision d’inconstitutionnelle et de coup contre le gouvernement et le choix démocratique du peuple. Le gouvernement, dans un communiqué de presse, a dit qu’il préparait une réponse détaille à tous les points mentionnés dans le discours d’Abbas et qu’il expliquerait sa position au peuple palestinien.http://www.palestine-info.cc/french/article_11477.shtml
17-12Le chef du bureau politique du Hamas Khaled Michaal a affirmé que le peuple palestinien n’avait d’autre option devant lui que l’unité nationale, le dialogue, et le partenariat politique, et a appelé au respect des résultats des élections législatives. CPI
17-12
Bahar : La décision d’Abbas est juridiquement nulle et caduque L’actuel porte-parole du Conseil Législatif Palestinien Dr. Ahmed Bahar a souligné samedi que l’appel du chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas à des élections législatives prématurées était juridiquement nul. CPI
17-12
# Hamas refuse la convocation de Abbas à des élections anticipées Le mouvement Hamas a rejeté la décision de M. Abbas qui a appelé à des élections anticipées dans les territoires palestiniens, et l'a accusé de provoquer un coup de force contre le gouvernement. CPI
18-12Khaled Michaal, le chef du bureau politique du mouvement du Hamas, a affirmé que son mouvement et toutes les autres factions palestiniennes rejetaient toute mesure allant dans la mauvaise direction, en référence à l’appel du chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas à des élections législatives anticipées.CPI18-12
# Un leader du Hamas, le Sheikh Khalid Al Haj, a déclaré que le discours du président Abbas samedi, dans lequel il demandait la tenue d'élections anticipées, "était plein d'erreurs et de mensonges sur le Hamas. Ce qui a ensuite été suggéré par Yasser Abed Rabbo était pire encore; nous savons qu'il est en très mauvais termes avec le Hamas."
1-7 Des Canons ... pas du beurre.
15-12
# Le gouvernement a accusé Mohammed Dahlan, (personnalité de premier plan du Fatah), d'avoir tenté de tuer Haniyeh
Son convoi ayant été pris pour cible après avoir franchi le poste-frontière de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza.
L'un des gardes du corps de Haniyeh a été tué dans la fusillade. Un autre agent de sécurité, son fils et un de ses conseillers politiques ont été blessés.
"Nous savons qui a ouvert le feu (sur le convoi de Haniyeh) et ils seront sévèrement punis. A compter d'aujourd'hui, ils ne pourront plus se détendre et ils ne dormiront plus en sécurité chez eux", a déclaré le ministre palestinien des Affaires étrangères, Mahmoud al Zahar.
Après une réunion du cabinet convoquée d'urgence par Haniyeh, le ministre de l'Intérieur Saïd Seyam a déclaré aux journalistes que le gouvernement avait décidé d'ouvrir une enquête sur l'incident, de "poursuivre les criminels et de les traduire en justice".
Nb : La décision d’Israël - soutenue par Washington - d'empêcher jeudi Haniyeh de rentrer dans la bande de Gaza avec 35 millions de dollars en espèces, y a contribué a mettre le feu au poudre.
(Reuters - Afp) & CPI
15-12
Ces tirs étaient "une tentative planifiée par le Force 17 (la garde présidentielle) pour assassiner Ismaïl Haniyeh. Nous demandons à Mahmoud Abbas de donner des ordres pour retrouver les auteurs des tirs", a affirmé le porte-parole Fawzi Barhoum.
Les assaillants ont notamment visé la voiture qui transporte en général le chef du gouvernement, qui avait pris place cette fois-ci dans une jeep de la police, selon la source gouvernementale.
(AFP)
16-12Muhammad Nazzal, membre du bureau politique du Hamas, a appelé le Conseil Législatif Palestinien à annuler l’immunité parlementaire de Dahlan et a appelé le gouvernement de l’autorité palestinienne à ouvrir les dossiers de corruption et d’assassinats politiques dans lesquels il est possible que Dahlan soit mêlé.CPI
16-12
"Les tentatives d'assassinat ne doivent pas nous détourner de nos buts" Le Premier ministre Haniyah a déclaré que la tentative d'assassinat à son encontre ainsi que le meurtre d'un membre de son parti n'affecteront ni la vision ni le travail du mouvement. Le dirigeant a souligné que les adhérents au Hamas ne s'engagent pas pour devenir ministres mais avec la perspective de mourir pour la cause palestinienne.PNN
17-12
# Attaque à Gaza du convoi dans lequel se trouvait le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Al Zahar, membre du Hamas, ont rapporté des sources au sein des services de sécurité.
Selon ses conseillers, Zahar n'a pas été blessé et on ne faisait pas état de victimes dans l'immédiat.
(Reuters)
1-8 Violations colonialiste et action contre le Mur de la Honte
11-12
Des portails de fers et des tours militaires pour compliquer la vie quotidienne des palestiniens Les portails de fer et les tours militaires sont des moyens de pression utilisés par l'occupant sioniste pour emprisonner les palestiniens dans une grande prison.CPI
1-9 Action & déclaration palestinienne contre la politique colonialiste en général
Le terminal de Rafah, seule fenêtre de la bande de Gaza vers le monde extérieur, a été rouvert en novembre 2005, deux mois après le retrait israélien de la bande de Gaza.
Sa réouverture a fait l'objet d'un accord israélo-palestinien parrainé par les Etats-Unis et prévoyant notamment le déploiement dans le terminal d'une équipe d'observateurs européens.
Aux termes de cet accord, le terminal ne peut fonctionner qu'en étroite coordination entre Israël, qui y dispose de caméras de surveillance, les Palestiniens, l'Egypte, et des observateurs européens. Un refus d'Israël de coordonner les opérations entraîne la fermeture du point de passage.
(AFP).
15-12
# Entre 70 et 80 personnes ont pris d'assaut le terminal après la décision israélienne d'empêcher la délégation gouvernementale de rentrer dans la bande de Gaza avec "35 millions de dollars". Cet argent a été récolté lors d'une tournée au Moyen-Orient de M. Haniyeh.
Au total, une quinzaine de personnes ont été blessées dans ces heurts, ont indiqué des sources médicales
(AFP)
15-12
# Un compromis entre l'Egypte et Israël, à permis à M. Haniyeh de regagner la bande de Gaza à condition qu'il laisse l'argent en Egypte, selon une source sécuritaire
Cette somme devrait être déposée dans une banque égyptienne qui la versera sur le compte de l'Autorité palestinienne auprès de la Ligue arabe.
(AFP
1-11 Situation économique.
06-12
# Le ministre des Finances Samir Abou Aisha a estimé que le gouvernement n'était pas à ce point en faillite, grâce à l'aide accrue des pays arabes.
Quant à celle, humanitaire, de l'Union européenne, il a critiqué le fait qu'elle passe par la Banque mondiale et évite le gouvernement.
Selon lui, les pays arabes fournissent désormais 45 millions de dollars par mois au gouvernement, contre 20 millions auparavant. Et que 60,5 millions de dollars sont entrés à Gaza, via l'Egypte, dans des valises de responsables du Hamas qui contournent ainsi le boycott.
09-12
# Depuis son arrivée au pouvoir il y a dix mois, le Hamas, étranglé par le gel de l'aide internationale, ne verse que partiellement les salaires des 165.000 fonctionnaires, dont 80.000 membres des forces de sécurité, 40.000 enseignants et quelque 15.000 médecins et infirmières, ces derniers étant en grève depuis des semaines.
(AP)
09-12
Samedi, la manifestation la plupart membres du Hamas, a donné lieu à quelques échanges de tirs, sans que l'on fasse état de blessés.
Les manifestants accusent le Hamas de payer les salaires de sa propre milice, la Force exécutive, en négligeant les forces de sécurité régulières.
(AP)
09-12
A Jénine, 4.000 membres des forces de l'ordre ont eux aussi défilé, réclamant leurs salaires.
AP
11-12
# Le Premier Ismaïl Haniyeh, "Ma visite dans la République islamique a débouché sur (une promesse) d'aide de près d'un quart de milliard de dollars",
L'Iran a également "adopté" 100.000 ouvriers palestiniens, qui recevront chacun 100 dollars par mois pendant les six prochains mois, soit un total de 60 millions de dollars, a
Téhéran versera aussi 100 dollars mensuels sur six mois à 3.000 pêcheurs palestiniens privés de travail, a-t-il ajouté.
(afp- 17h24
1-12 Diplomatie
18-12
Le Président Mahmoud Abbas s’est entretenu, avec le Premier Blair.
Dans une conférence de presse conjointe avec M. Blair, le Président a dit : « le multipartisme ne veut jamais dire absence de sécurité » WAFA
2 Politique Israélienne
2-2 Des Canons ... pas du beurre.
16-12
# Le vice-Premier ministre Peres, a accusé le Premier ministre Ismaïl Haniyeh : "Depuis que Haniyeh s'est rendu à Téhéran au grand jour et en a rapporté de l'argent, il est devenu un agent de l'Iran"
(afp- 14h19)
2-3 Les grandes manœuvres…
réactions à
09-12
Le président Abbas, appuyé par le Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), s'est prononcé pour des élections anticipées.
"Je n'ai pas d'autre choix que d'aller à des élections anticipées" a déclaré M. Abbas, cité par un membre du Comité.
16-12
# a) Miri Eisin, porte-parole du gouvernement : "Le gouvernement israélien soutient les Palestiniens modérés qui tentent de parvenir à des négociations avec Israël sans recourir à la violence. Abou Mazen (Mahmoud Abbas) est un dirigeant de ce type"
"Nous espérons qu'il sera en mesure d'asseoir son autorité sur l'ensemble du peuple palestinien",…
b) Le porte-parole du ministère i des Affaires étrangères Regev à pour sa part déclarer que la décision de M. Abbas était "une affaire intérieure palestinienne".
# "c) Abou Mazen a fait preuve, une fois de plus, de courage "Si nous ne coopérons pas avec lui, l'Iran prendra le contrôle de l'Autorité palestinienne", ", a déclaré le député travailliste Pines, cité par "Ynet",.
(AFP -13h35)
2-11 Politique extérieure.
13-12
##La Cour suprême israélienne a jugé que des Palestiniens blessés dans des opérations militaires israéliennes pouvaient dans certains cas poursuivre l'Etat hébreu pour obtenir réparation.
Les neuf juges ont voté à l'unanimité pour invalider une loi israélienne qui interdit ces procès dans les cas concernant des soi-disants "secteurs de conflit". Les juges ont en revanche maintenu une autre disposition, prévoyant qu'Israël ne peut être tenu pour responsables des dommages soufferts par la population palestinienne dans des opérations visant spécifiquement "un activiste ou un membre d'une organisation terroriste".
Réactions :
a) L’organisation de défense des droits des Arabes israéliens, Adalah, a salué la décision de la Cour suprême, mais s'est inquiétée des nouvelles complications juridiques qui risquent selon elle d'intervenir dans la définition de ce qu'est exactement une "opération de combat" contre des cibles spécifiques.
b) Le député du Likoud (conservateur…) Michael Eïtan a critiqué l'ingérence de la Cour dans les affaires politiques du pays, jugeant que de telles pratiques "détruiront la démocratie(…)et les capacités de défense de l'armée".
AP
2-13 Prisons & tortures.
07-12
Quinze résistants présumés ont été arrêtés dans la nuit par l'armée israélienne en Cisjordanie, selon des sources militaires.
(afp-)
11-12Les forces de l'occupation ont enlevé, ce matin lundi 11/12, quatre citoyens palestiniens dans plusieurs villes et villages de la Cisjordanie lors d'une campagne d'incursion dans les maisons des citoyens palestiniens.
CPI
11-12
# Les 11'000 prisonniers politiques détenus dans les prisons israéliennes ont décidé d'engager des poursuites contre le gouvernement israélien devant la Cour internationale de Justice de la Haye. Les prisonniers demandent une enquête officielle pour "abus et graves violations des droits de l'homme dans les prisons israéliennes."
PNN
3 Politique Internationale des térritoires occupés
1 Pays Arabes & voisins
09-12
Sommet annuel du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar et Emirats arabes unis)
09-12
# Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a sonné l'alarme sur la situation dans le monde arabe : "Notre région arabe est assiégée par nombre de dangers, elle est comme un baril de poudre qui n'attend plus qu'une étincelle pour exploser",
Les Palestiniens font face à "une horrible occupation" de la part d'Israël tandis que la communauté internationale regarde "comme un spectateur leur sanglante tragédie", a dénoncé le roi d'Arabie.
Mais "le plus dangereux pour la cause (palestinienne) est le conflit entre ses frères", a-t-il estimé, faisant référence aux divergences opposant le président Abbas au Hamas
(AFP)
Égypte
07-12
Le président Moubarak a déclaré que les négociations pour la libération du soldat israélien Gilad Shalit,, était dans leur étape finale : ."les négociations sur sa libération sont dans leur étape finale, et attendent l'approbation du Hamas", ajoutant qu'il "il semble y avoir d'autres parties qui interviennent contre les intérêts du peuple palestinien".
Ps : Moubarak, n'a pas précisé qui il désignait par ces "autres parties",
AP
09-12
# Des avocats égyptiens suggèrent de poursuivre "Israël" en justice pour le massacre à Beit Hanoun Un certain nombre d’avocats égyptiens se sont adressés au maire de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza, et ont suggéré d’emmener "Israël" à la cour internationale de la justice à La Haye pour le massacre de novembre dernier à Beit Hanoun, d’après des sources médiatiques hébreux.CPI
Iran
10-12
Ali Khameneï a dit que les Palestiniens regagneront « tout le territoire de la Palestine »,
# « Via le combat et la résistance, le retour des Palestiniens à l’ensemble du territoire de la Palestine, dans toutes ses parties, est possible et un jour, ceci sera réalisé », a ajouté l’imam Khameneï. « Le gouvernement palestinien a le soutien total de la République Islamique d’Iran », a-t-il ajouté..
Al manar
Traduction : manar-fr.com
12-12
Ali Khamenei a décrit le gouvernement de l’autorité palestinienne actuel dirigé conduit par le premier ministre Ismail Haniyeh comme étant le gouvernement de l’immuabilité et de la résistance, étant d’avis que la victoire sera pour les Palestiniens en dépit de toutes les souffrances qu’ils subissent.
CPI
11-12
L'Iran a également "adopté" 100.000 ouvriers palestiniens, qui recevront chacun 100 dollars par mois pendant les six prochains mois, soit un total de 60 millions de dollars, a
Téhéran versera aussi 100 dollars mensuels sur six mois à 3.000 pêcheurs palestiniens privés de travail, a-t-il ajouté.
(afp- 17h24)
2 Le Monde
1 Usa (le parrain)
17-12#Les Etats-Unis ont salué, samedi, l’appel du Président Abbas pour la tenue des élections présidentielles et législatives anticipées. WAFA
1 Bush
08-12
# Bush a réaffirmé sa volonté de voir coexister en paix deux Etats israélien et palestinien, et a annoncé lors d'une conférence de presse conjointe avec Blair que celui-ci se rendrait prochainement dans la région pour relancer les pourparlers israélo-palestiniens,
(AFP)
2 Les grandes manœuvres
17-12
"Bien que les élections soient une question interne, nous espérons que cela aidera à mettre fin aux violences et à former une Autorité palestinienne qui respecte les principes du Quartette", a quant à elle indiqué la Maison-Blanche.(afp)
2 Otan - 3 Onu - 4 Nations Unies
3 Onu
03-12
# Le secrétaire général de l'Onu a déclaré que la situation au Moyen-Orient était "très inquiétante et (que) nous devons également regarder (ces pays) comme un ensemble, pas comme des conflits isolés". Il a souligné qu'il y avait "des liens entre ces crises" au Liban, en Palestine, en Irak et en Afghanistan.
"J'ai une grande inquiétude concernant l'ensemble de la région du Moyen-Orient et je ne pense pas que le Moyen-Orient puisse supporter une crise supplémentaire", a-t-il ajouté.
La région "est actuellement dans un état très précaire et très délicat et j'ai indiqué assez clairement que sur le problème iranien nous devons faire tout ce qui est possible pour parvenir à une solution négociée. Pour moi, c'est la seule" solution", a poursuivi M. Annan.
Une intervention militaire "serait extrêmement imprudente", a-t-il déclaré.
(afp- 16h35)
04-12
Appelant à une approche globale, il souligne qu'"après tout, nous sommes face à un conflit israélo-arabe, pas seulement israélo-palestinien". "J'aimerais rappeler à la Syrie qu'elle doit suivre une politique démontrant son attachement à la paix et la stabilité dans la région, notamment chez ses voisins. Je rappelle également à Israël qu'une paix globale ne peut être atteinte sans un retour du Golan à la Syrie", déclare-t-il.
(afp-00h43)
04-12
# M. Annan recommande d'"encourager un dialogue inconditionnel et sans limite de temps entre le Premier ministre israélien et le président de l'Autorité palestinienne".
Il prône aussi la mise à jour du cadre politique des négociations, avec "de clairs paramètres pour le règlement de la question du statut final", c'est-à-dire le statut de Jérusalem et la question des réfugiés.
(afp-00h43)
06-12
# L'ONU va réclamer aux donateurs de fournir 450 millions de dollars (339 millions d'euros) d'aide aux Palestiniens pour l'année prochaine, ont annoncé mercredi des responsables des Nations unies.
Les trois quarts de cette somme serviraient à créer des emplois, fournir des aides financières directes et à l'aide alimentaire, précise David Shearer, chef du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). L'ONU réclame également des fonds pour aider le système sanitaire et scolaire palestinien.
Environ un million de personnes qui dépendaient d'un salaire de fonctionnaire de l'Autorité palestinienne n'ont plus de ressources, a-t-il rappelé.
(AP)
09-12
Un appel d'Urgence de l'Onu pour les Palestiniens Le Conseil de droits de l'homme a adopté, vendredi matin, une décision traitant la situation de droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés.
# Une résolution adoptée par une voix de 34 en faveur, 1 contre, et 12 abstentions, le Conseil a réclamé l'exécution prompte de sa résolution comprenant l'expédition de la mission exploratoire pressante ; et décidé de rendre compte de l'exécution de cette résolution à sa prochaine session. CPI
17-12
# L'ONU crée un office pour recueillir les plaintes palestiniennes contre la construction illégal du mur israélien L'Assemblée générale des Nations unies a voté vendredi à une large majorité la création d'un office chargé de recueillir les plaintes des Palestiniens sur la construction illégale par Israël du mur de séparation sur les territoires palestiniens.IPC
4 Nations Unies
09-12
#"Les Nations unies ne remplissent pas leur mission en Palestine" L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine a échoué dans sa mission. C'est ce qu'a déclaré Yasser Badrsawi, nouveau directeur du Centre pour le droit de retour des réfugiés et des Affaires culturelles à Naplouse, à l'occasion de l'anniversaire de l'établissement de l'Agence internationale dans la ville.CPI
16-12
# L'Assemblée générale des Nations unies a voté la création d'un office chargé de recueillir les plaintes des Palestiniens émanant de la construction par Israël du mur de la honte en Cisjordanie.
Cet office comprendra un conseil de trois membres, un directeur exécutif et un personnel réduit.
Il sera chargé de recenser les dommages subis par les Palestiniens en raison de la construction dela muraille en Cisjordanie, dont le tracé passe par des villages et a entraîné la destruction de cultures, de vergers et de maisons.
La résolution de l'Assemblée générale de l'ONU explique que ce nouvel office a été crée pour se conformer à un avis émis en 2004 par la Cour internationale de justice (CIJ) déclarant illégale la construction de cet édifice..
Selon l'avis de la CIJ, "Israël est dans l'obligation de fournir des réparations pour tous les dommages causés par la construction".
Malgré cet avis, l'Etat sioniste a poursuivi sa construction -complexe de murailles, grilles, tranchées et clôtures- qui devrait au final traverser la Cisjordanie sur 680km.
Ndlr : Israël et les Etats-Unis se sont opposés à la création de ce bureau, qui a toutefois été approuvée par 162 voix contre sept. Sept pays se sont abstenus.
AP
3- Organisations Mondiales & régionales
Conseil des droits de l'homme
09-12
# Annan engage le Conseil des droits de l'homme à renforcer ses procédures d'enquêtes sur des violations commises par Israël Le Secrétaire général a appelé, vendredi, le Conseil des Droits de l’Homme à ne pas « affaiblir ou abolir » le dispositif des procédures spéciales sur des catégories de violations spécifiques ou sur la situation de pays précis ainsi qu'à élargir ses enquêtes au-delà des violations commises par Israël, alors qu'il vient de se saisir de la question du Darfour.WAFA
4 Ue
12-12# Benita Ferrero-Walner, la responsable de l'assistance européenne, a annoncé que 200 millions d'euros seront très prochainement alloués aux Palestiniens. Cette aide sera versée directement à la population. L'information a été annoncée durant une réunion des Ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.
PNN
15-12
L’UE souhaite que le Proche-Orient soit une région dépourvue d'armes de destruction massive à "long terme", a déclaré le haut représentant de l'UE pour la politique étrangère Javier Solana,
"La position de l'Union européenne est très claire", "Dans le long terme, nous ne voulons pas avoir d'armes de destruction massives au Proche-Orient".
AP
17-12
# Le Haut Représentant de l’UE pour la politique étrangère et de la sécurité commune M. Javier Solana a exprimé, samedi, son soutien au Président Mahmoud Abbas.
Un porte-parole du Haut représentant pour la politique étrangère de l'UE, Javier Solana, a souligné que le "soutien de l'Europe est total", tout comme Israël qui "soutient les Palestiniens modérés". "Abou Mazen est un dirigeant de ce type", a déclaré Miri Eisin, porte-parole du gouvernement.(afp- WAFA )
5 Europe
4 UK
07-12
#Blair a lié la résolution du conflit israélo-palestinien et la stabilisation de la région et de l'Irak en parlant de "vision globale".
Il s'agit, a-t-il dit, d'envoyer le "signal très fort" que les Etats-Unis et leurs alliés "traitent équitablement" les Israéliens et les Palestiniens, contrairement à ce que beaucoup croient dans la région. Bush a réaffirmé sa volonté de voir coexister en paix deux Etats israélien et palestinien.
(AFP)
07-12
Blair affirme l'importance de relancer les pourparlers israélo-palestiniens,..
Comme le Groupe d'études, M. Blair a lié la résolution du conflit israélo-palestinien et la stabilisation de la région et de l'Irak en parlant de "vision globale".
Il s'agit, a-t-il dit, d'envoyer le "signal très fort" que les Etats-Unis et leurs alliés "traitent équitablement" les Israéliens et les Palestiniens, contrairement à ce que beaucoup croient dans la région.
(AFP)
16-12
# Blair : "Si nous ne donnons pas un nouveau sens d'urgence et un élan à la situation, nous continuerons à reculer", "Les prochains jours et semaines seront des moments critiques de décision dans le processus".
"La chose la plus importante est que du côté palestinien, d'une manière ou d'une autre, nous ayons une autorité qui fonctionne totalement et avec laquelle nous puissions tous traiter, que nous puissions soutenir et à qui nous puissions fournir une assistance financière J'espère que nous pourrons nous entendre là-dessus pendant cette visite", a-t-il ajouté.
.AP
16-12
# Blair : "La décision de Mahmoud Abbas d'appeler à des élections anticipées est un signe fort que le président palestinien cherche un moyen de sortir de l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix", a
"C'est le moment pour la communauté internationale d'être derrière lui, de l'aider à construire son autorité et sa capacité à apporter des améliorations dans les conditions de vie du peuple palestinien mais aussi dans les progrès que nous voulons tous voir dans la résolution de la question israélo-palestinienne".
"Soit nous redynamisons, revitalisons ce processus, soit nous faisons face à une désintégration continue", a-t-il affirmé.
"C'est à ce moment précis que nous devons avancer. Si le président élu du peuple palestinien est prêt à prendre les devants dans cette situation, nous, dans la communauté internationale, devrions être derrière lui et le soutenir pour amener la seule solution juste",
18-12# Le premier ministre Blair, a exhorté la communauté internationale à accorder tout le soutien nécessaire au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, empêtré dans une crise politique avec le gouvernement.RIA Novosti.
4 La lutte pour la libération dans les territoires occupé
La Palestine au jour le jour
Détails par région
a) Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967 : Au jour le jour
Al-Quds
13-12
Un garde de sécurité israélien a été grièvement blessé après avoir été poignardé par un Palestinien au barrage militaire de Qalandya, sur la route entre Jérusalem et Ramallah.
(afp- AP- 17h48)
Bethléem
08-12
Miras Al-Azza, 12 ans, a été blessé lorsque les soldats israéliens ont ouvert le feu sur un groupe d'enfants dont sa sœur qui jouaient avec un fusil en plastique dans le camp de réfugiés Aida au nord de la ville de Bethléem selon les sources.
Miras Al-Azza,a reçu 6 balles réelles tirées par un sniper israélien
(CPI -afp- 16h03)
14-12
Intensification des raids dans Bethlehem à l'approche des fêtes Bethlehem ainsi que les villages qui l'entourent ont été la cible de plusieurs raids israéliens mardi, selon des sources de sécurité palestiniennes. Les patrouilles militaires n'ont cessé d'aller et venir dans le district depuis l'aube. PNN
Naplouse.(dans le nord de la Cisjordanie)
Camp de réfugiés de Balata
14-12
Mohammed Ramana, 26 ans, du Jihad islamique a été tué quand des soldats d'une unité spéciale de l'armée israélienne habillés en civils ont tiré contre son véhicule, dans le camp de réfugiés.
Quatre civils palestiniens ont été blessés par ces tirs, a-t-on précisé.
16-12
Des soldats israéliens ont abattu Amin Makhlouf, 19 ans, qui a succombé à ses blessures à l'hôpital a-t-on appris auprès de responsables médicaux.
(Reuters).
village de Qalqilya
12-12
Selon des témoins, des soldats israéliens ont pris d’assaut la maison de Mme Latifa Miskawi, 57ans, où ils ont fait exploser une bombe sonore.Mme Miskawi a eu une crise cardiaque après avoir entendu la déflagration de la bombe et est décédée. http://wafa.ps/french/body.asp?id=2793
Ramallah
07-12
Un homme qui (aurait) tentait de s'infiltrer en Israël en cisaillant la clôture de sécurité, a été blessé par des tirs de militaires israéliens, a indiqué par ailleurs un porte-parole militaire.
(afp- 16h58)
Autres villes
village de Kafr Al-Dik, (le nord de la Cisjordanie.
14-12
Un homme a été tué tôt jeudi quand des soldats israéliens ont ouvert le feu sur un homme qui s'apprêtait à jeter des pierres près du village …
(afp- 13h17)
b) Bande de Gaza - Au jour le jour
13-12
Les troupes israéliennes ont abattu mercredi un Palestinien âgé de 24 ans et se trouvait dans le no man's land le long du mur de la honte construite sur la Bande de Gaza, selon des sources palestiniennes et l'armée israélienne.
(AP)
13-12
Mercredi soir, en Méditerranée, près de la frontière égyptienne avec la Bande de Gaza, une zone soumise à un blocus maritime par Israël, un navire israélien a tiré sur un bateau palestinien, qui a pris feu, selon des sources palestiniennes. Deux des hommes qui se trouvaient à bord ont été blessés, selon les services de secours palestiniens. L'armée israélienne n'avait pas fait de commentaires dans l'immédiat.
AP
Ville non spécifiée
11-12
Une nouvelle violation du cessez-le-feu par des Israéliens, les forces israéliennes ont blessé sérieusement un citoyen à l'est de Gaza,
IPC
14-12
A l'est de la Bande de Gaza (BG).
Des sources médicales a informé WAFA, les FOI avaient ouvert le feu sur le citoyen Alaà Mekawie 20 ans, qui a été arrivé mort à l’hôpital.
http://wafa.ps/french/body.asp?id=2805

Beit Lahya(nord de la bande de Gaza .)
07-12
Un jeune homme de 23 ans a été blessé, près de la frontière avec Israël.
L'armée israélienne, a indiqué que des soldats avaient ouvert le feu en direction d'un groupe de Palestiniens qui tentaient de… "saboter la clôture de sécurité"
(afp- 16h58
Ville de Gaza
12-12Les trois enfants d’un responsable des renseignements palestiniens ont été tués hier par des hommes armés à Gaza, au lendemain d’une tentative d’assassinat du ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Hamas.
Le chauffeur, qui conduisait les trois enfants à l’école à bord d’une voiture aux vitres teintées, a également péri. Au moins soixante balles ont été tirées sur la voiture par les auteurs de l’attaque qui ont réussi à prendre la fuite.PNN
14-12Un homme a été tué, hier soir mercredi, par des tirs des forces de l'occupation israélienne aux alentours du passage d'Al-Mintar à l'est de la ville de Gaza. CPI
17-12
Dimanche avant l'aube, un membre de la garde présidentielle du leader Mahmoud Abbas a été tué dans des affrontements avec des hommes armés du Hamas dans un camp d'entraînement à Gaza, ont indiqué des sources médicale et sécuritaire.(afp)
Khan Younés ( sud de la bande de Gaza)
13-12
Des hommes armés ont abattu et tué Bassam al-Fara, 30 ans, juge dans la villle .
AP
Toulkarem
12-12
Un membre du Hamas, Ahmed Cattaui, a été tué mardi à l'aube. Un porte-parole du Hamas dans le district de Tulkarem a affirmé: "Ce genre d'actions lâches poussent l'union nationale palestinienne vers l'abîme." Le porte-parole des agences de sécurité a mis la responsabilité de l'assassinat sur l'aile de résistance armée du Fatah.PNN
4-2 La Palestine en chiffre (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000)
Civils & résistants tués : 5.092
Palestiniens blessés : 83.923
Internationaux blessés : 175 (chiffre tout a fait minimal)
(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)
Arrêtés : : 47.065
En prison : : 9.850 prisonniers (selon les statistiques du ministère palestinien)
Pacifistes en prison ou arrêtés : 92
Autres actes
Journalistes tués : 9
Journalistes blessés : ? + 32
Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partiellement démolies : 66.275
2-2 Occupants:
Israéliens tués : 1.107
( 343 militaires/policiers)
Israéliens blessés : 6.109
( 270 militaires/policiers)
14-12
Selon B'tselem, (organisation israélienne de défense des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens,) 210 résistants ont été tués depuis le début de l'Intifada lors d'opérations de liquidations ciblées ainsi que 129 civils.
(AFP)
Les chiffres indiqués sont vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & XINHUANET (Chine)
6 Les brèves
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
Marc6-1 Mahmoud Abbas, un président hors-la-loi?Analyste politique, écrivain et professeur de science politique à l'université Al Najah de Naplouse, le Dr. Abdel Sattar Qassem affirme que l'appel du président Abbas à tenir des élections anticipées est anticonstitutionnel. La demande d'élections a en effet été formulée par plusieurs membres de l'Organisation de libération de la Palestine et d'autres partis.
Cette initiative a été demandée par des responsables politiques qui cherchent par tous les moyens à sortir du blocus économique dans lequel les Palestiniens sont engagés, a déclaré l'écrivain. Les Etats-Unis ont en effet annoncé que le blocus continuera tant que le Hamas jouera un rôle central dans le gouvernement.
Le Dr Qassem a souligné à ce sujet que le président de l'Autorité Nationale Palestinienne prend une initiative anticonstitutionnelle, puisque la date des prochaines élections est fixées par les lois de base de la Constitution palestinienne.
L'analyste affirme que ceux qui tentent de légitimer cettee entreprise se basent sur une loi qui autoriserait l'imposition d'un nouveau texte légitimant les élections anticipées: le Conseil législatif peut en effet édicter n'importe quelle loi sur la base de questions qui sortent du cadre légal. Cependant, un point de désaccord capital demeure: le Hamas ne peut pas légalement être blâmé pour les problèmes qu'il affronte.
Le professeur Qassem a en effet déclaré: "Il est faux de dire qu'il existe un problème au sein du gouvernement palestinien nécessitant une action d'urgence. Le vrai problème demeure l'embargo financier qu'affrontent les Palestiniens, un embargo qui ne provient que de l'extérieur. Le président a le pouvoir de déclaer l'état d'alerte pour surmonter le blocus mais pas de nous faire plier devant les volontés étrangères. Le Hamas n'est pas la cause du problème. La responsabilité en incombe totalement à ceux qui se sont déclarés les ennemis du peuple palestinien."
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=480PNN Naplouse
6-2 Khalid Al Haj, : Le discours du président Abbas "était plein d'erreurs et de mensonges sur le Hamas.
Un leader du Hamas, Khalid Al Haj, a déclaré que le discours du président Abbas samedi, dans lequel il demandait la tenue d'élections anticipées, "était plein d'erreurs et de mensonges sur le Hamas. Ce qui a ensuite été suggéré par Yasser Abed Rabbo était pire encore; nous savons qu'il est en très mauvais termes avec le Hamas."
Al Haj a cité les mensonges introduits dans le discours, tels que la description des leaders du Hamas, qualifié de dirigeants "qui restent les bras croisés dans leur bureau et refusent de voir la vérité en face." Al Haj a souligné que les leaders du Hamas ne sont pas "des propriétaires d'hôtels" mais des combattants, les "défenseurs de la patrie" souvent tués au cours de leur combat.
Le leader a également mentionné la tentative d'assassinat du leader du bureau poliique du Hamas en exil Khaled Meshaal, et l'arrestation de membres du Hamas par l'Autorité palestinienne, dirigée par le Fatah.
Al Haj a souligné que les acusations du président Abbas contre le Hamas, qualifié de mouvement de "traffiquants" qui tente d'amener des fonds pour, selon Al Haj, "les familles des personnes tuées, les prisonniers et les travailleurs" en violation du blocus américain. "Le parti du Hamas ne fait pas sortir ces fonds hors du pays. Le président sait en revanche très bien qui fait ce genre de traffic".
Le sheikh s'est déclaré scandalisé par le fait que le discours du président ne mentionnait pas la récente tentative d'assassinat du Premier ministre. "Nous étions très surpris que le président n'aborde que l'assassinat de trois enfants à Gaza, dont le Hamas est accusé".
Concernant les forces de sécurité, le leader s'est ensuite demandé qui a supprimé la marche d'anniversaire du Hamas à Ramallah en ouvrant le feu sur les manifestants. "Il est en effet impossible que les tireurs aient reçu des ordres de Said Siyam, qui est ministre de l'intérieur et fondateur des forces exécutives du Hamas."
Al Haj a ensuite déclaré que les seuls acteurs dont se préoccupe le Hamas sont le peuple palestinien et la communauté arabe. "Nous sommes politiquement indépendants".
Au sujet des élections anticipées, le sheikh a enfin fortement critiqué la position du président qui va à l'encontre du choix du peuple et contrevient à la loi fondamentale palestinienne. "Les élections du Conseil législatif ont été équitables et transparentes ainsi que l'ont observé des témoins du monde entier. Le gouvernement est incapable d'exercer sa fonction suite à l'emprisonnement des ministres, au blocus, à une sécurité rebelle, à la désobéissance administrative et aux interférence spolitique internes et externes. Nous espérons à présent la formation d'un comité pour enquêter sur les meurtres et tentatives d'assassinat, et avoir à nouveau la chance de dialoguer".
18.12.06
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=495PNN
6-3 La Suisse n'est pas satisfaite du rapport annuel que le Conseil de sécurité de l'ONU a rédigé à l'adresse de l'Assemblée générale.
Le rapport donne certes une vue d'ensemble du travail du Conseil de sécurité, a indiqué l'ambassadeur suisse auprès de l'ONU Peter Maurer devant l'Assemblée générale à New York. Cette dernière aurait toutefois davantage besoin d'une évaluation analytique des activités du Conseil, selon le diplomate.
La Suisse continue à défendre un élargissement du Conseil. Mais ce dernier doit pouvoir travailler rapidement et efficacement, a souligné M. Maurer.
Le droit de veto ne doit en aucun cas être étendu à d'autres pays, car cela nuirait au processus de décision.
La Suisse plaide en outre pour que ce droit de veto ne puisse pas être utilisé dans les cas de génocide et de crimes contre l'humanité.
Dans les autres cas de figure, les pays recourant à ce moyen de blocage devraient être obligés à motiver leur décision.
Quant à l'élargissement du Conseil, il devrait intervenir selon des critères objectifs, comme la grandeur du pays et le nombre d'habitants, ou encore le montant de ses contributions financières à l'organisation ou le nombre de soldats qu'il met à disposition. Il doit aussi refléter la nouvelle donne géopolitique.
Une initiative présentée par la Suisse et quatre autres pays, visant à améliorer le fonctionnement du Conseil, reste par ailleurs d'actualité, selon M. Maurer.
Le Conseil de sécurité a tenu compte des réserves des pays non membres et a pris lui-même des mesures pour augmenter sa transparence et son efficacité, a relevé le diplomate helvétique.
Pour la Suisse cependant, il faut aller encore plus loin. Le diplomate a notamment souhaité des rapports plus fréquents sur des crises actuelles, ce qui augmenterait la confiance des membres de l'ONU envers le Conseil.
(ats / 11 décembre 2006 21:31)
6-4 Le CICR : La majorité de la population de Cisjordanie et de Gaza est très pauvre .
Le Comité International de la Croix rouge (CICR) a révélé dans un rapport que la majorité de la population de Cisjordanie et de Gaza étaient pauvre ou très pauvre. L'Évaluation de l'économie des ménages révèle une détérioration significative du niveau de vie durant les quatre dernières années et une situation particulièrement grave à Gaza.Selon le rapport qui a été publié fin de novembre dernier : La pluspart des ménages de réfugiés « pauvres » de la bande de Gaza recevaient de l'assistance, principalement de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA). Cette aide était fournie sous forme de nourriture mais était complétée par de l'argent liquide dans le cas de quelque 18 000 ménages en situation de « détresse ». Selon les estimations, environ 70% des ménages de réfugiés vivant dans la bande de Gaza recevaient une assistance régulière. Le nombre de programmes offrant aux ménages une source de revenu supplémentaire à terme, tels que le projet de création d'emplois mis en œuvre par l'Autorité palestinienne, avait diminué depuis le début de la crise financière. Assistance humanitaire en Cisjordanie : cette assistance était plus difficile à évaluer de façon globale. Cependant, les projets nourriture-contre-travail menés par le Programme alimentaire mondial (PAM) ont été cités comme jouant un rôle important, de même que l'assistance de l'UNRWA en faveur des ménages de réfugiés et l'aide en espèces du ministère des Affaires sociales, qui ciblait principalement les cas sociaux.Types de dépenses : dans la plupart des cas, les denrées alimentaires de base représentaient plus de 70% des dépenses des ménages, le reste étant constitué par les articles d'hygiène, les frais scolaires et le gaz de cuisine. Les denrées alimentaires de base étaient essentiellement la farine de blé, le riz, les légumineuses, le sucre, l'huile, les légumes, le café, le thé et les épices. Les familles « pauvres » achetaient de plus grandes quantités de denrées à haute valeur énergétique, en particulier de la farine de blé, et achetaient davantage de légumes lorsque les prix étaient bas. Les ménages « très pauvres », dont la plupart vivaient dans la bande de Gaza et gagnaient moins de 500 ILS (116 USD) par mois, devaient avoir recours à plusieurs mécanismes de survie pour couvrir leurs besoins essentiels.Les communautés dans lesquelles a été effectuée l'évaluation considéraient que les employés de l'Autorité palestinienne, qu'ils aient ou non reçu leur salaire les six mois précédents, étaient « plus aisés » que les personnes qui avaient des sources de revenu irrégulières. Ceci peut s'expliquer par les raisons suivantes : les employés de l'AP avaient encore un meilleur accès au crédit et à l'emprunt, avaient en général plus d'économies ou de biens, et étaient plus susceptibles d'avoir des proches ayant un bon niveau d'instruction qui pouvaient les aider.La situation s'était considérablement aggravée au cours des quatre années précédentes pour les ménages « pauvres », tant en Cisjordanie que dans la bande de Gaza. Les résultats de cette évaluation pourraient être comparés à ceux de l'étude effectuée par le CICR en 2002-2003 en Cisjordanie, selon une méthode similaire. Cette étude montrait les incidences du chômage après l'Intifada et des politiques de restriction imposées à l'époque. Tant dans la bande de Gaza qu'en Cisjordanie, les communautés estimaient qu'elles s'étaient appauvries au cours des années. Les communautés qui avaient été interrogées avant l'Intifada estimaient que plus de 50% des ménages de Cisjordanie gagnaient plus de 2 000 ILS (464 USD) par mois. De plus, les seuils de richesse (en termes de revenu en espèces) utilisés pour définir les ménages « plus aisés » étaient beaucoup plus élevés avant l'Intifada que ceux qui étaient utilisés en 2003 et 2006Le seuil de pauvreté défini par la Banque mondiale, qui est de 2,3 USD [Programme interinstitutions de soutien aux systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV) – Food Security Brief – Number 1 (World Bank Country Brief mai 2006)]. par personne et par jour, donne un revenu de 1863 ILS (414 USD) par mois pour une famille de six personnes. Sur cette base, les ménages vivant dans les zones évaluées se situent bien au-dessous du seuil de pauvreté si l'on ne considère que leur revenu en espèces. Ces ménages « pauvres » complètent généralement leur revenu en espèces au moyen de plusieurs mécanismes de survie, dont l'aide de membres de la famille, le recours au crédit ou à des emprunts et la vente de biens. Cependant ces mécanismes, qui hausseraient le revenu au niveau du seuil défini par la Banque mondiale, étaient très limités, surtout dans la bande de Gaza.
GeNEVE, le 9 décembre 2006, WAFA-G.R (11:31 P) (09:31 GMT) http://wafa.ps/french/body.asp?id=2771
6-5 Suivant l’AP : Le mur de séparation pose problème aux habitants arabes de Jérusalem .
Un directeur de clinique qui troque sa voiture pour une moto, un étudiant qui part avec deux heures d'avance pour être à l'heure en cours... La vie de dizaines de milliers d'Arabes de Jérusalem est bouleversée par la barrière de séparation construite par Israël pour prévenir l'infiltration de kamikazes palestiniens.
Le mur traverse les quartiers arabes de Jérusalem-Est, annexés par Israël en 1967.
Quelque 100.000 habitants situés à l'extérieur de la barrière, soit 40% de la population arabe de la ville, doivent franchir des terminaux dotés de scanners à bagages et faire la queue pour vérification d'identité, afin de pouvoir aller travailler ou étudier dans le centre-ville.
Le tracé de la ‘barrière’ (dont la construction a démarré en 2002.) a été dessiné à la hâte et sans réel débat public, souligne l'ancien urbaniste en chef de Jérusalem, Israël Kimhi. "Cela cause beaucoup de gêne à des milliers de personnes."
Les Palestiniens voient d'autres raisons à l'érection de la clôture, qui s'étendra à terme sur une centaine de kilomètres à Jérusalem et dans ses environs, et au total sur plus de 700 kilomètres en Cisjordanie.
"Le discours officiel porte sur la sécurité", note Menahem Klein, ancien négociateur de paix israélien, "mais la question sous-jacente est la destruction de Jérusalem-Est en tant que métropole de la Cisjordanie".. Car la partie orientale de la ville est désormais coupée de la Cisjordanie par cette muraille.

Tarek : La situation la plus difficile est celle des 60.000 Arabes qui vivent dans les limites administratives de la ville mais à l'extérieur de la barrière. Les 25.000 habitants du quartier Nord de Kufr Aqeb doivent passer par le terminal de Qalandia pour gagner le centre-ville. Carte d'identité en main, ils attendent devant des tourniquets en métal, soumettent leurs bagages à des scanners et passent par des détecteurs de métaux.
La procédure peut prendre plus d'une heure..
Israël oblige le quartier Kufr Aqeb, à se débrouiller pour assurer les services de base, souligne Ziv Ayalon, un Israélien impliqué dans la création d'un conseil municipal séparé pour les habitants exclus par le mur.
La barrière a également des répercussions graves sur la banlieue de Jérusalem, en Cisjordanie.
A A-Ram, dont la plupart des 62.000 habitants ont le statut de résidents de Jérusalem, un appartement sur cinq est vide et les recettes fiscales locales ont chuté des deux tiers, selon le maire Sarhan Salimeh.
Le mur passe au milieu d'une artère commerçante, jadis la principale route entre Jérusalem et le Nord de la Cisjordanie. De nombreux commerces le long de cet axe sont aujourd'hui fermés ou ont perdu l'essentiel de leur ancienne clientèle.
(avec AP – 08-12)
6-6 Le racisme de plus en plus perceptible dans les aéroports sionistes.
Dans l’Entité sioniste, le racisme montre son affreux visage de plus en plus clairement, sur le niveau officiel comme sur le niveau populaire. Les évènements quotidiens ayant lieu dans les territoires palestiniens occupés en 1948 sont les meilleurs témoins.Les mesures de contrôle pratiquées dans les aéroports israéliens de Ben Gurion et d’Al-Lid sont les plus probants exemples de cette politique discriminatoire.Contrôle discriminatoireL’Association Arabe pour les droits de l’homme qui lutte contre le racisme a publié un rapport détaillant quelques-unes de ces pratiques qui deviennent des pratiques routinières. Elles touchent les Palestiniens dans leur honneur, leur intimité, leur liberté personnelle, leurs propriétés…Dès qu’un homme israélien de la sécurité se rend compte qu’une personne est un Arabe, surtout s’il porte un vêtement dévoilant sa religion musulmane ou chrétienne, les mesures draconienne commencent.En plus de leurs habits, les Palestiniens sont pris par leur accent, par le type de leurs voitures, par le numéro de leurs voitures…Ce qui est le plus humiliant dans l’affaire, c’est que tout le monde n’a pas un traitement égal. Ce sont seulement les Palestiniens que se trouvent obligés de se garer sur le côté du chemin, en laissant les autres passer sans être gênés !Inspection corporelleLe rapport continue à définir les façons de traiter les Palestiniens des territoires palestiniens occupés en 1948 ; pourtant, ils sont Israéliens au regard de la loi de l’Entité sioniste. Il y a l’inspection musclée des bagages dont les plus personnels, les interrogations dans des cellules cloisonnées. Les mesures peuvent aller jusqu’à l’inspection à nue !Parmi les mesures humiliantes se trouve cet ordre donné aux hommes de la sécurité d’accompagner chaque Palestinien pas à pas, dans l’aéroport, même dans les magasins, et jusqu’au portail de l’avion.Les plaintes déposées contre les hommes israéliens de la sécurité augmentent en nombre de jour en jour. Ils pratiquent leurs mesures contre les Palestiniens sans que ces derniers constituent un danger pour la sécurité d’autres voyageurs. Ils sont dérangés par le fait d’être originaires de la terre de la Palestine. L’apartheid pur et simple ! Al-Nassira – CPI
© Déposer 2003 par palestine-info.cc
6-7 Anniversaire sur fond de violence pour le Hamas.
Le Hamas a réitéré sa totale adhésion à la lutte armée pour mettre fin à l'occupation lors de son dix-neuvième anniversaire.
Le Mouvement de résistance islamique a issu une déclaration à cette occasion. "Toute tentative de cesser la résistance et de discréditer sa légitimité ne prend pas en considération la réalité que vit le peuple, victime d'agressions qui n'ont pas cessé depuis le premier jour de l'occupation israélienne".
Le Hamas a répété son engagement à unifier le peuple palestinien chez lui et en diaspora, soulignant les droits "inhérents" des réfugiés qui ont été déplacés et déportés. "Le peuple palestinien rejettera toute formule qui contreviendra au Droit de Retour."
Le mouvement a également appelé à la cohérence palestinienne, arabe et musulmane dans la protection de Jérusalem contre le "plan israélien de judaïsation de la ville et de déplacement de ses délimitations géographiques, et face à la menace qui plane sur la mosquée Al Aqsa."
La déclaration du Hamas souligne les raisons pour lesquelles le parti dirige le gouvernement palestinien. "Notre élection est survenue dans le contexte de la demande de réformes politiques, de l'élimination de la corruption inscrite dans la réalité palestinienne et du besoin de faire cesser le gaspillage qui a appauvri les Palestiniens et d'en arrrêter les coupables."
Le Hamas a souligné qu'il travaille depuis près de 20 ans sous le slogan de l' "unité nationale" de manière à "combattre les luttes internes malgré les efforts inlassables de certains partis de semer discorde et dissensions au sein du peuple palestinien."
Le parti écrit à propos du blocus que "la contribution de certains partis au siège entache leur réputation. L'histoire se souviendra des tentatives de diviser le peuple." Il indique que "la famine du peuple dans le but de briser sa volonté et de lui faire abandonner ses droits ne fera qu'accroître sa résistance et sa non-reconnaissance de la légitimité de tout ce qui tente de le détruire."
Le Hamas a par ailleurs mis en garde contre un coup d'état à travers des élections anticipées, soulignant que le non-respect des lois constitutionnelles "ouvrira la porte à la sédition".
"Nous croyons que le fait de parler de cette éventualité représente une violation flagrante de la constitution, un coup d'état contre la démocratie et le signe d'un mépris total envers la volonté du peuple palestinien".
Le mouvement a fini par appeler à l'établissement d'un gouvernement d'unité et a rappelé que la question des prisonniers politiques demeure "partie intégrante de la cause de notre peuple".
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=491
14-12PNN
7 Dossier
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
7-1 Dossier M.Lemaire : Israël et l'armement nucléaire …
a) Suivant Reuters : Robert Gates admet l'existence d'armes nucléaires
Gates, (dont le sénat américain a entériné en séance plénière la nomination au poste de secrétaire à la Défense) , a admis, qu'Israël disposait d'armes nucléaires.
Prié, durant son audition devant la commission des forces armées du Sénat, d'expliquer pourquoi l'Iran pourrait chercher les moyens de se doter de l'arme atomique, Gates a répondu en ces termes:
"Ils (les Iraniens) sont environnés de puissances dotées d'armes nucléaires: le Pakistan à l'est, la Russie au nord, les Israéliens à l'ouest et nous dans le Golfe persique."
Cette déclaration a fait la "une" des bulletins d'informations en Israël. La radio nationale israélienne a laissé entendre que Gates avait peut-être ainsi enfreint la position américaine consistant à ne rien dire sur le sujet.
"C'est sans précédent", a déclaré jeudi à Reuters un diplomate israélien à la retraite, concernant l'exposé de Gates.
Selon des documents sur lequel le secret a été levé récemment, et que cite le magazine Bulletin of the Atomic Scientists, les Etats-Unis savaient, sous le président Richard Nixon, qu'Israël avait mis au point des armes nucléaires, mais ils avaient choisi alors de ne pas presser leur allié de se soumettre aux règles internationales.
(Avec Reuters 07-12)
08-12.
"Le fait qu'Israël ait des armes nucléaires constitue la menace stratégique la plus dangereuse pour la sécurité du Golfe à la fois à court et moyen terme", a déclaré le chef des services saoudiens de renseignement, Muqrin ben Abdelaziz Al-Saoud,
Il inaugurait la 3e édition du "Dialogue de Manama", une conférence sur la sécurité du Golfe organisée depuis 2004 à Bahreïn par l'Institut international d'Etudes stratégiques (IISS) de Londres.
"Cela a conduit certains pays dans la région à prendre part à une compétition pour avoir des armes nucléaires, comme nous le voyons actuellement", a-t-il poursuivi.
Le prince Muqrin prédit que cette course à l'armement nucléaire modifierait le rapport des forces dans la région, en poussant certains pays à s'allier avec les pays disposant de ces armes.
"Cela incitera aussi des pays modérés de la région qui suivent des politiques pour éliminer les armes de destruction massive à avoir des programmes nucléaires, cachés ou déclarés, pour rétablir l'équilibre militaire dans la région afin de défendre leurs intérêts ", a-t-il dit..
L'Etat hébreu continue de maintenir une politique d'"ambiguïté" dans le domaine des armes nucléaires, refusant de dire s'il en possède, mais les experts n'ont absolument aucun doute à ce sujet a-t-il affirmé.
(afp- 22h08)
12-12
Olmert a confirmé qu'Israël était bien le seul pays de la région à posséder aujourd'hui un arsenal nucléaire
b) Olmert : interview accordée en anglais à la chaîne Sat 1 :
Olmert a expliqué que son pays n'a jamais menacé d'annihiler qui que ce soit,
"Le maximum que nous ayons essayé d'obtenir pour nous-mêmes est la capacité de vivre sans terreur. Mais nous n'avons jamais menacé un seul pays d'anéantissement", a dit Olmert.
"L'Iran menace ouvertement, explicitement et publiquement de rayer Israël de la carte. Lorsqu'il aspire à posséder des armes nucléaires, peut-on le mettre sur le même plan que l'Amérique, la France, Israël, la Russie?"
Ehoud Olmert confirme implicitement qu'Israël possède la bombe nucléaireLors d'un entretien accordé à une chaîne de télévision allemande, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a laissé entendre que l'Etat hébreu possède l'arme atomique. Selon les médias israéliens, c'est la première fois qu'un chef de gouvernement abandonne la position d'ambiguïté maintenue par l'exécutif israélien sur la question.Dans cet entretien diffusé lundi, le Premier ministre a été confronté à une question sur les menaces proférées par l'Iran a l'encontre l'Israël.Il a répondu qu'Israël n'a jamais menacé d'annihiler qui que ce soit, mais que "l'Iran menace ouvertement, explicitement et publiquement de rayer Israël de la carte. Pouvez-vous dire qu'il s'agit du même niveau, lorsque vous aspirez à posséder des armes nucléaires, comme l'Amérique, la France, Israël, la Russie?"Le cabinet de M. Olmert a déclaré que cette citation avait été sortie de son contexte, soulignant que le Premier ministre refuse à plusieurs reprises dans l'entretien de confirmer qu'Israël possède la bombe atomique.La politique d'Israël a toujours consisté à déclarer qu'il ne sera pas le premier pays à introduire les armes nucléaires au Proche-Orient, ne confirmant ni n'infirmant le fait, pourtant largement admis, qu'il en possède déjà. Les experts s'accordent pour estimer l'arsenal nucléaire d'Israël à plusieurs centaines de bombes, en faisant la sixième puissance nucléaire du monde.La semaine dernière, lors de son passage devant une commission du Sénat américain, le prochain secrétaire à la Défense américain, Robert Gates, avait également créé la controverse en citant Israël parmi les pays détenteurs de la bombe atomique.
(AP-12-12)
© Déposer 2003 par palestine-info.cc
12-12
c) Olmert, s'est attiré les foudres des leaders de l'opposition israélienne.
"Cela nuit grandement à Israël, alors que nous sommes en pleine bataille contre les efforts de l'Iran pour se doter de la bombe nucléaire", a estimé ainsi l'ancien ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom, un des ténors du parti d’exrtème droite Likoud.
Yossi Beilin, leader du parti de gauche Meretz, estime quant à lui dans les colonnes du journal Yedioth Ahronoth que les "étranges propos du Premier ministre concernant le potentiel nucléaire traduisent une absence d'attention qui frise l'irresponsabilité".
(Reuters).
07-12
En ne se déclarant pas pays nucléarisé, Israël contourne l'interdiction américaine de financement aux pays qui participent à la prolifération d'armes de destruction massive.
Ainsi, l'Etat juif peut-il obtenir plus de deux milliards de dollars d'aide militaire annuelle, ainsi que d'autres formes d'aide de la part de Washington.
Shimon Peres, vice-Premier ministre israélien et ancien Premier ministre, ne s'est pas montré perturbé par les déclarations de Gates. "Cette annonce (de Gates) ne traduit aucune différence fondamentale."
(Avec Reuters 07-12)
12-12
Le refus d'Israël de reconnaître qu'il a produit des armes nucléaires depuis les années 1960, comme le pensent de nombreux experts, est un sujet d'irritation pour les pays arabes et l'Iran.
(Reuters).
12-12
Mordechai Vanunu, l'ancien technicien de la centrale de Dimona qui révéla des secrets nucléaires israéliens à un journal britannique et passa 18 ans en prison pour l'avoir fait, a lui dit espérer que c’était "le début d'un changement de politique", qui verrait Israël reconnaître ouvertement son statut nucléaire.
AP
7-2 Point de vue de Abdel Bari Atwan : Des effets pervers de l'aventurisme abbassien. Le président Mahmoud Abbas s’est lancé dans une aventure extrêmement risquée qui a d’ores et déjà commencé à produire des effets exactement inverses à ceux escomptés, en décidant de faire procéder à des élections présidentielles et législatives anticipées, qu’il a annoncés au cours d’un discours, avant-hier.

Dès lors, les territoires arabes occupés, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, se sont transformés en champs d’affrontements entre partisans du mouvement Fatah et partisans du mouvement Hamas – affrontements qui ont causé, jusqu’à l’écriture de ces lignes, deux morts et une vingtaine de blessés.

Le Hamas a refusé tout net cette initiative du président Abbas, qu’il considère anticonstitutionnelle, et d’autres factions palestiniennes on fait de même [c’est notamment le cas du Djihad islamique, des deux Fronts populaires (FPLP et FDLP), du Fatah Commandement général, ainsi que des Comités de Résistance populaire. Seul, un petit groupe de personnalités palestiniennes proches du cabinet présidentiel, comme MM. Yasser Abed Rabboh et le comité central du Parti du Peuple (ex-communiste), ainsi que divers dirigeants au sein du Fatah, ont soutenu l’initiative abbassienne].

M. Abbas était hésitant, quant à la convocation de ces élections, et cela apparaît clairement à travers le choix de la date où elles se dérouleront, comme s’il voulait, au moyen de ces élections, exercer des pressions sur le Hamas afin que celui-ci revienne à la table des négociations visant à la constitution d’un gouvernement palestinien d’union nationale…

Mais Abbas s’est complètement planté dans ses petits calculs mesquins. En effet, son appel à des élections anticipées a eu raison des dernières lueurs d’espoir en une reprise du dialogue, causant une coupure qui risque de dégénérer en une sanglante guerre civile susceptible de durer des mois, si ce n’est des années.

Et voilà que le soutien tripartite – israélo-américano-britannique – à ce va-tout abbassien vient encore compliquer – s’il est possible – la situation à tout le moins délicate de celui-ci, en rendre encore plus complexe la mission et soulever moult doutes et points d’interrogation quant à ladite mission, ce qui ne peut que renforcer la position de ses adversaires du mouvement Hamas, à moyen et long termes. En effet, le peuple palestinien n’a strictement aucune confiance en cette trinité impie, en ce nid de scorpions dans lequel il s’est fait piquer la main déjà plusieurs fois, lui qui souffre encore des complots que ce trio infernal avait ourdis – ce trio infernal qui se tient, pour l’essentiel – comme de juste – sans hésitation aucune dans le camp adverse…

Le Hamas voit juste, quand il récuse toute nouvelle élection, et quand il insiste sur l’inconstitutionnalité de cette initiative, qui ne vise rien d’autre que la chute de son gouvernement et l’abrogation des résultats des dernières élections législatives, qu’il a remportées haut la main.

En effet : à quoi bon affronter de nouvelles élections, et les remporter, si elles aboutissent au même résultat, c’est-à-dire à la continuation du blocus alimentaire à l’encontre du peuple palestinien, au boycott occidental et (partiellement) arabe du nouveau gouvernement sorti des urnes ? Le peuple palestinien doit-il absolument connaître le même sort que le peuple irakien, c’est-à-dire se rendre dans les isoloirs deux à trois fois dans la même année, pour participer une première fois à des élections provisoires, puis en vue d’un référendum constitutionnel, et enfin, pour élire le parlement définitif ? Le tout, pour découvrir, en fin de compte, que toutes ces élections ne lui ont rien apporté d’autre qu’une guerre civile des plus sanglantes, la disparition de l’ordre public, la généralisation de la corruption et l’absence des services publics les plus vitaux ? !


M. Abbas a insisté sur la liberté de choix démocratique du peuple palestinien, disant que ce peuple est la source des pouvoirs – ce qui est vrai, et ce qui est dit très précisément, et à bon escient. Mais le peuple s’est prononcé, il y a moins de neuf mois de cela, et il s’est prononcé, par ses bulletins de vote, contre la corruption et le bradage de la cause palestinienne. Et nous ne voyons pas que de quelconques nouvelles élections, après un siège étouffant, et une retenue délibérée des traitements, puissent être de quelconque façon démocratiques et exprimer sincèrement les véritables positions de ce peuple ?

Celui qui a faim et qui est privé de tout, qui ne peut même pas acheter du pain à ses enfants, on ne peut en accepter le témoignage ; on ne peut pas non plus décemment permettre qu’il participe à de quelconques élections, car il voterait avec son estomac. Mais c’est peut-être là précisément le but réel recherché par Israël et par les pays donateurs, lorsqu’ils ont cessé de verser leurs aides financières au peuple palestinien, en représailles d’avoir élu le Hamas ?

Nous aurions espéré que le Sieur Abbas commence par appliquer la démocratie qui lui tient tellement à cœur parmi les gens de sa propre maison – le Fatah – en réunissant, par exemple, un congrès général de ce mouvement, afin d’élire un nouveau conseil révolutionnaire et un nouveau comité central, car toutes les institutions actuelles de ce mouvement, qui monopolisent son processus de prise de décisions, ont pris des cheveux blancs et ont donc besoin d’être renouvelés et qu’on leur transfuse un sang neuf. Il est en effet illogique que dominent sur ce mouvement et sur sa direction les mêmes vieilles barbes qui occupaient déjà les premiers rangs à Fakhânî, puis à Tunis, pour finir par Ramallah…

Nous redoutons plus les effets de l’initiative abbassienne pour le Fatah que pour le Hamas lui-même, car ce mouvement, le Fatah, qui a fait le sacrifice de milliers de martyrs – dont le dernier en date n’est autre que Yasser Arafat – est actuellement menacé de scission et d’éclatement. Nous en avons perçu les prémices dans la présence de M. Fârûq al-Qaddûmî, secrétaire de son comité central, à Damas, aux côtés de M. Khâlid Mash‘âl, président du bureau politique du Hamas, du Dr. Ramadân Abdullah Shalah, secrétaire général du mouvement du Djihâd islamique et de M. Ahmad Jubrayl, chef de l’OLP Direction générale, ainsi que de M. Mâhir al-Tâhir, membre du bureau politique du Front Populaire [de Libération de la Palestine] : c’est là, en effet, la nouvelle coalition qui a refusé l’initiative de M. Abbas de convoquer des élections présidentielles et législatives anticipées, dans lesquelles ladite coalition voit une tentative de coup d’Etat contre la légitimité [du gouvernement Hamas actuel] .

Et quand M. Abbas ironise au sujet de certains dirigeants de l’extérieur, qui se la couleraient douce dans leurs intérieurs confortables et qui n’ont pas souillé leurs souliers vernis avec la poussière du sol palestinien, il ne fait que se condamner lui-même, et certainement pas les plus de huit millions de Palestiniens qui vivent dans leurs divers pays d’exil contraints et forcés. Môssieur Abbas a simplement oublié – n’est-ce pas – qu’il faisait partie de ceux-là il n’y a pas si longtemps, lui qui n’est rentré au « pays » qu’à califourchon sur le dos du canasson dénommé « Oslo », marchandé au prix des droits des Palestiniens, et qui a conduit à encore plus de colonisation sioniste de peuplement, à encore plus de murailles racistes et à la rupture de l’isolement de l’Etat hébreu, tant de la part des pays arabes voisins que du reste du monde…

Le Hamas endosse certes une partie de responsabilité dans la dégradation actuelle de la situation, dès lors qu’il s’est engagé dans un processus politique aux résultats courus d’avance, issu du giron de l’occupation et des accords d’Oslo. Mais il n’est en rien responsable du blocus financier et alimentaire, ni du désordre public, car il a trouvé des coffres vides, en arrivant au pouvoir, et une dette de plus de 2 milliards de dollars, à cause d’une multiplicité des services de sécurité et de la corruption de leurs dirigeants, ainsi que de la collaboration de certains d’entre eux avec les Israéliens et avec certains services de renseignement étrangers, comme l’a affirmé à plusieurs reprises le commandant Nâçir Yûsif, précédent ministre palestinien de l’Intérieur, et membre du comité central du Fatah.


L’issue de l’impasse sanglante en dégradation constante vers laquelle le peuple palestinien est en train de se faire aspirer à une vitesse folle, c’est la dissolution de cette « Autorité » vermoulue, qui est devenue un boulet pour le peuple palestinien, car elle a renversé les priorités palestiniennes de fond en comble, et parce qu’elle a détourné le combat palestinien de son véritable objectif – la libération de la terre palestinienne – vers les luttes intestines.

Qu’est-ce donc, en effet, que cette « Autorité » dont le Premier ministre est humilié au point de passage de Rafah, qui doit poireauter, assis sur le trottoir tel un clodo, à attendre qu’on daigne le laisser passer, lui et sa délégation, et qui, quand il peut enfin traverser, se fait canarder ? ! ?

Nous nous attendions à ce que les deux têtes de l’Autorité s’affrontent, tels des béliers, politiquement et démocratiquement.

Mais quand ces chefs se mettent à dialoguer avec des balles et des obus de mortier RPJ, oubliant l’ennemi qui occupe la terre [de Palestine], retient des milliers de prisonniers dans ses geôles abjectes, et perpètre quotidiennement des massacres, c’est là quelque chose de surprenant et de choquant : cela contrevient à toutes les bonnes manières, et cela dépasse même toutes les lignes rouges…

Peut-être d’un mal sortira-t-il un bien ? C’est ce que nous pensons, avec tristesse et accablement.

Puisse cet effondrement représenter le début de la délivrance, du redressement de la situation, de la remise du processus historique sur ses rails !

Le peuple palestinien ne mérite pas cette légèreté qui l’a atteint du fait de certains de ses propres enfants, après tous les sacrifices qu’il n’a cessé de consentir, tout au long du siècle écoulé.
Abdel Bari Atwan Al-Quds al-Arabiyy, 18 décembre 2006 Traduit de l'arabe par MarcelCharbonnier, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversitélinguistique. Cette traduction est en Copyleft pour tout usagenon-commercial : elle est libre de toute reproduction, à condition de respecter son intégrité et de mentionner auteurs et sources.URL de cet article :
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
8-1 Virginia Tilley : Dis-moi, Israël : quand tu n'auras plus ta tête de Turc palestinienne, tu ne seras pas un peu emmerdé ?Que vas-tu faire, maintenant, Israël ?Maintenant que trois petits garçons ont été tués par les balles d'assassins(non-identifiés) ?Maintenant qu'un juge Hamas a été sorti de force de sa voiture et assassiné?Voilà qui doit te faire rudement plaisir ?« Les Palestiniens sont - enfin (pas trop tôt, ces connards. !) - en trainde tomber dans mon piège ! », t'entends-je penser.Le couvercle vient enfin d'être vissé sur ton fameux bocal, préparéamoureusement depuis si longtemps, dans lequel ces « cafards saouls » nepourront plus que se débattre en vain, en se gueulant mutuellement dessus.Je te vois, là, enfoncé dans ton fauteuil national, te frottant les mains,triomphant, observant les Palestiniens en train - enfin ! - de s'étriper etde devenir, lentement mais sûrement, ce que tu as toujours prétendu qu'ilsétaient.Peut-être es-tu un brin dégoûté ? Heureusement, ton sentiment irrémissiblede supériorité ne te permet pas de gerber.Mais as-tu réfléchi à ce que tu pourras faire, au cas où cette directionpalestinienne que tu méprises tellement finissait par se désintégrer ? Biensûr, c'est toi qui les as mis dans cette merde. Cela fait des dizaines d'années que tu y travailles, d'arrache-pied. Tu as prévariqué, terrorisé,expulsé, mutilé, massacré leurs dirigeants, tu as banni ou tué leursvisionnaires et leurs philosophes, tu as financé et attisé le Hamas contrele Fatah ou le Fatah contre le Hamas, tu as mis leur démocratie à lapoubelle, tu leur a piqué leur argent, tu les a emmurés, tu les as mis « aurégime », tu t'es fendu la pêche devant leurs revendications, tu as menti ausujet de leur histoire, au monde entier et à toi-même.Mais que vas-tu faire, Israël, si cinq millions de Palestiniens seretrouvent à vivre, en fin de compte, sans aucune élite gouvernante, sous tapropre souveraineté ? Que feras-tu, quand ils auront perdu toute capacité denégocier avec toi ? As-tu réfléchi au fait que dans les territoires que tucontrôles, les Palestiniens sont aussi nombreux que tes ressortissants ? Etque tu es en train de détruire leur expression unifiée ? As -tu pensé à cequi t'arriveras si les Palestiniens perdent vraiment cette voix ?Peut-être est-ce que tu penses qu'il te suffirait de libérer le fric et lesflingues du Fatah pour que celui-ci ré-arrache son pouvoir des mains duHamas et réinstalle le gouvernement palestinien fantoche de tes rêves roses? Peut-être penses-tu vraiment que le Fatah est en mesure de ressuscité l'épave d'Oslo, sortir le bout de son nez des gravats des bureaux de l'Autorité palestinienne et récupérer le siège du conducteur de la nationpalestinienne, comme avant ? Peut-être que tu te dis qu'avec juste ce qu'ilfaut d'échauffourées entre les factions et une pincée supplémentaires d'assassinats et un tantinet de famine, la nation palestinienne toute entièreva se retourner contre le Hamas et l'éjecter du pouvoir, en faveur de M.Abbas et de son sourire piqué à la machine ?Mais comment peux-tu imaginer tout ça, alors même que le seul cas semblable,qui fait figure de test - l'Irak - est en ruines, et que les Etats-Unis etque la Grande-Bretagne tentent désespérément de filer à l'impérialiste [oups: à l'anglaise] ?Vis-tu encore tellement enfoncé profondément dans tes propres illusions, quetu puisses imaginer que la Résistance palestinienne ne serait que le fait d'un leadership néfaste ou sclérosé ? Qu'il n'y aurait nulle mémoire de l'expulsion et de la dépossession derrière l'esprit de résistance collectivequi ne pourra qu'indéfiniment, et inévitablement, transcender une directionpalestinienne, quelle qu'elle soit ? Crois-tu vraiment que du simple faitque tu puisses écraser ou coopter le Hamas et le Fatah, cinq millions depersonnes vont simplement disparaître à jamais de la traînée sanglante quetu laisses sur le monde, au-delà des frontières jordanienne ou égyptienne,dans le désert infini, emportant en hâte ce qu'ils pourront emmener -vêtements, enfants et souvenirs patinés - dans une sorte de grand remake de1948 ?Penses-tu vraiment que si la communauté internationale, de guerre lasse, vase lasser de te demander de négocier avec les gens que tu as dépossédés etdiscrédités, tu pourras en quelque sorte te balader en sifflotant, soulagéde voir oubliés les crimes que tu as perpétrés envers eux ?Nous savons que tu continues à poursuivre ce vieux, fatal et futile fantasme: enfin ressusciter le rêve sioniste, en démolissant le nationalismepalestinien. En brisant l'unité nationale palestinienne sur les écueils de l'occupation. En réduisant les Palestiniens à l'état d'Indiens dans desréserves, déclinant à petit feu vers le désespoir, l'alcoolisme et l'émigration. En les rendant totalement indifférents, pour toi.Mais j'ai un truc à te dire, Israël. Aux Etats-Unis, les autochtonesamérindiens n'ont jamais baissé les bras. Atteints et humiliés comme ils lesont, ils connaissent leur histoire, et ils se souviennent de leur dol. S'ils sont marginaux, c'est uniquement parce qu'ils ne représentent que 1 % dela population des Etats-Unis. Les Palestiniens, eux, sont cinq millions :ils sont aussi nombreux que tes juifs ! Et ils vivent à l'intérieur =de tesfrontières. Quand leurs dirigeants se détruiront eux-mêmes, en se malmenantmutuellement comme des béliers dans un combat à mort, ils deviendrontfinalement cinq millions de paire d'yeux courroucés fixés sur toi, car tuseras l'ultime pouvoir à les dominer. Et tu seras sans défense, parce queton abri de papier - tes Quisling du Fatah ou de l' « Autorité » «palestinienne » ne seront plus que des bibelots endommagés, de la vaissellefêlée, des has been discrédités, foutus. Alors, il n'y aura plus que toi etceux que tu as dépossédés - toi, et les Palestiniens - dans un seul Etat,sans Oslo et sans Feuille de Route pour te protéger ! Alors, je peux te direque les Palestiniens - pour le coup - te haïront, et pour de bon !Alors, peut-être, prendras-tu conscience de ta bévue, quand ladésintégration de l'unité nationale palestinienne se répandra, telle untsunami, dans l'ensemble du Moyen-Orient, conjoignant ses forces avec letsunami débordant de l'Irak, dévastant l'ensemble de la région et terevenant en pleine gueule ?.En te voyant te fabriquer cette catastrophe de tes propres mains, nous envenons à penser que tu es sans doute, ni plus ni moins, suicidaire ? Nouspourrions nous contenter d'observer [en nous frottant les mains, à notretour. ndt], mais ton cheminement vers la ruine est lourd de trop desouffrance, pour trop de personnes. Reste que même si nous voulions éviterton pacte unilatéral de suicide collectif avec les Palestiniens, y a-t-ilquelqu'un, que nous puissions appeler à l'aide ?Nous pourrions appeler le Hamas à - enfin - se mobiliser de pied en cap, carlui seul a la capacité de lancer une campagne de désobéissance civile surune échelle massive, seule à même de paralyser le poing d'acier d'Israël.Mais le Hamas n'a aucune expérience dans ce domaine, et ses hommes d'Etatsont d'ores et déjà cernés par les flingues que tu as offert aux malfrats duFatah.Nous pourrions exhorter le chef des malfrats du Fatah, ce M. Abbas qui seroule comme une serpillière aux pieds des dirigeants israéliens, à tenter dese retrouver une colonne vertébrale. Ou encore l'ubiquiste M. Erekat, qui n'a jamais eu la moindre vision politique de sa vie, de s'en inventer une, dujour au lendemain.Nous pourrions encourager les malfrats du Fatah à rejeter MM. Abbas etErekat, ainsi que les contrats plantureux de fournitures de ciment que tuleur a soumissionnés afin d'ériger le Mur qui les emprisonne, et àrechercher un haut du pavé qu'ils n'ont jamais aperçu de leur vie.Nous pourrions quémander des microscopiques FPLP et FDLP, accrochés à leursprogrammes surannés, trop rassis pour être mangeables et rongés par leuramertume recuite pluri-décennale et leur rivalité avec le Fatah, qu'ilslèvent enfin le nez et regardent au-delà de leurs rancours anciennes et d'hier.On pourrait faire appel aux Etats-Unis, mais personne ne s'avise de lefaire.On pourrait faire appel à l'Union européenne, mais personne ne s'avise de lefaire, non plus.On pourrait faire appel au monde, mais il se contente de rester, là, hébété.On pourrait faire appel aux médias mondiaux, mais ils sont gelés, le cul à l'air.Donc, le seul à qui nous puissions faire appel, c'est à toi, ô, toi, Israël.Pour te demander, à toi, ô, Israël, de penser à ce que tu es en train defabriquer, à défaut de t'en préoccuper.Car tu es en train de préparer, des tes mains, ta propre destruction.Si tu es tellement efficace, dans ce grandiose projet national - ta propredestruction - c'est parce que tu sais y faire, d'expérience. Même les gensles plus courageux, les plus moraux et les plus sensibles, comme tu as eu l'occasion de l'apprendre, ne sauraient supporter indéfiniment de vivre dansun camp de concentration. A un certain moment, comme les historiens de l'Holocauste l'ont fureté avec un tel pathos, c'est l'humanité [des déportés]qui finit par s'effondrer. L'héroïsme individuel peut survivre, on peut enconserver et chérir la mémoire. Mais l'ordre, l'humanité et, en fin decompte, les sentiments humains pourrissent et se décomposent en querelles defactions et en l'inhumanité de l'homme envers son semblable. Cela, tu ne lesais que trop bien, tu sais amèrement de quelle manière le chaudronconcentrationnaire peut faire se dissoudre jusqu'au tissu même d'une sociétéet éparpiller les humains. Cette leçon est gravée, littéralement, au ferrouge dans ta mémoire nationale. Et tu est en train d'appliquer ces leçons,en tentant de purger la tragédie du sionisme et réduisant Gaza en ruines.Mais si tu récoltes en réalité le chaos que tu es en train de fabriquer auxPalestiniens, tu ne tarderas pas à découvrir qu'il n'y a personne d'autre deresponsable de ces cinq millions de civils palestiniens que : TOI !Alors, que vas-tu faire, Israël, de cinq millions de personnes soumises à taloi, quand tu ne pourras plus faire croire au monde entier que tu as l'intention de négocier avec elles ? Que feras-tu de ces personnes que tudétestes et qui - elles y ont mis le temps ! - te détestent elles aussi audernier degré, quand les visions de coexistences auront en fin de compteéchoué ? Tu seras le seul pouvoir étranger à les écraser. Tu ne pourras niles digérer, ni les dégueuler. Et ils continueront à te dévisager.Et nous aussi !Oui : toi !Parce qu'il n'y aura personne d'autre à tenir pour responsable. Ni personned'autre ne pourra les prendre en charge. Rien que toi.[* Virginia Tilley est professeur de sciences politiques. De nationalitéaméricaine, elle travaille en Afrique du Sud.
Elle est l'auteur de l'ouvrageThe One-State Solution: A Breakthrough for Peace in the Israeli-PalestinianDeadlock (La Solution à Un Seul Etat : Une solution pour sortir de l'impasseisraélo-palestinienne, en vue de la paix) [University of Michigan Press andManchester University Press, 2005]. Voici son adresse mél : tilley@hws.edu ]
* [Johannesburg, Afrique du Sud] on Counterpunch, 15 décembre 2006 http://www.counterpunch.com/tilley12152006.htmlTraduit de l'anglais par Marcel Charbonnier, membre de Tlaxcala, le réseaude traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est enCopyleft pour tout usage non-commercial : elle est libre de toutereproduction, à condition de respecter son intégrité et de mentionnerauteurs et sources.URL de cet article :
9 Annexes
Ndlr : PS : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
9-1 Dossier M.Lemaire : Dernier rapport de Kofi Annan sur le Moyen Orient & Réactions .
12-12
Dans son dernier discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le secrétaire général sortant a vertement critiqué les deux parties du conflit israélo-palestinien, estimant qu'il était urgent de négocier une solution prévoyant la coexistence de deux Etats dans la région, afin d'éviter une nouvelle escalade des violences.
M. Annan, qui quittera son poste le 31 décembre après 10 ans à la tête de l'ONU, a critiqué l'offensive militaire israélienne dans la Bande de Gaza, qui a fait plus de 300 morts en cinq mois, des militants pour la plupart. Tsahal avait lancé les opérations suite à l'enlèvement d'un de ses soldats par des activistes proche du Hamas en juin.
"L'usage de force militaire dans des secteurs civils densément peuplés est un instrument brusque qui ne fait que produire plus de mort, de destruction, de récrimination et de vengeance", a-t-il déclaré. "Et comme nous l'avons vu, cela accomplit peu pour atteindre l'objectif désiré d'arrêter les attaques terroristes".
Cependant, les Palestiniens n'atteindront pas leur objectif d'un Etat souverain sans renoncer aux actes de violences, a également noté M. Annan. "Aucune résistance à l'occupation ne peut justifier le terrorisme", a plaidé le secrétaire général.
Par ailleurs, dans ce discours particulièrement équilibré dans ses injonctions aux deux parties, le secrétaire général sortant a émis un avertissement aux partisans des Palestiniens qui refusent "d'admettre que les opposants d'Israël ont eux-mêmes commis des crimes atroces et inexcusables". D'autant qu'"une partie de la rhétorique utilisée sous-entend un refus de reconnaître la légitimité même de l'existence d'Israël".

Kofi Annan, a affirmé la "nécessité urgente d'un nouvel effort pour la paix" entre Israéliens et Palestiniens.
"La méfiance entre Israéliens and Palestiniens a atteint de nouveaux sommets (...) nous avons besoin d'urgence d'un nouvel effort pour la paix", a dit M. Annan. "La route sera longue et un haut niveau de confiance devra être restauré tout au long",
Kofi Annan, estime que le Proche-Orient devient "plus fragile et dangereux" et qu'un règlement "juste et global du problème israélo-palestinien est la clé de la résolution des autres conflits régionaux", dans son dernier rapport sur la région.
La paix ne pourra régner dans la région sans "un nouvel engagement multilatéral vigoureux", "Le Proche-Orient fait face à de sombres perspectives et est plus complexe, fragile et dangereux qu'il ne l'a été depuis de nombreuses années",
"Les divers conflits non résolus et de plus en plus interdépendants dans la région se nourrissent d'un sentiment croissant d'antagonisme entre peuples de croyances différentes et réciproquement, avec des conséquences dans le monde entier",
"L'instabilité qui prévaut au Proche-Orient est le plus grand défi régional à la paix et à la sécurité internationale et il doit être affronté de manière plus globale", ajoute-t-il, estimant que la Feuille de route "demeure le point de référence".
Rappel : La Feuille de route mise au point à l'été 2003 par le Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU) prévoit la création d'un Etat palestinien indépendant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, mais est pour l'instant restée lettre morte.
"La recherche de la stabilité en Irak, au Liban et ailleurs serait grandement favorisée par un effort concerté pour exaucer le voeu légitime des Israéliens, Palestiniens, Syriens et Libanais de voir deux Etats -Israël et Palestine- indépendants et vivant en sécurité, la fin de l'occupation de terres arabes dans le territoire palestinien occupé et le Golan, et l'instauration d'une paix juste et durable évoquée par la résolution 1701 et bien d'autres", dit-il encore.
M. Annan critique Israël pour "avoir souvent fait un usage excessif de la force" dans ses opérations militaires en Cisjordanie et à Gaza et pour "n'avoir pas mis fin aux colonies de peuplement, ce qui est pourtant exigé par la Feuille de route".
Il critique également le gouvernement palestinien pour "n'avoir toujours pas entendu l'appel de la communauté internationale à réviser sa position et accepter le principe de base du processus de paix", la reconnaissance d'Israël.
Déplorant que le Quartette ait actuellement "une efficacité limitée", il affirme qu'il conserve sa légitimité et l'appelle, ainsi que le Conseil de sécurité, à "explorer la possibilité de consolider l'actuel cessez-le-feu à Gaza dans un cadre international".
M. Annan recommande également d'"encourager un dialogue inconditionnel et sans limite de temps entre le Premier ministre israélien et le président de l'Autorité palestinienne".
Il prône aussi la mise à jour du cadre politique des négociations, avec "de clairs paramètres pour le règlement de la question du statut final", c'est-à-dire le statut de Jérusalem et la question des réfugiés.
Appelant à une approche globale, il souligne qu'"après tout, nous sommes face à un conflit israélo-arabe, pas seulement israélo-palestinien". "J'aimerais rappeler à la Syrie qu'elle doit suivre une politique démontrant son attachement à la paix et la stabilité dans la région, notamment chez ses voisins. Je rappelle également à Israël qu'une paix globale ne peut être atteinte sans un retour du Golan à la Syrie", déclare-t-il.
(Afp- AP & reuters)
12-12
Dans son discours d'adieu le secrétaire général sortant des Nations unies, Kofi Annan, a critiqué l'administration Bush :
"Les droits de l'Homme et l'Etat de droit sont vitaux pour la sécurité et la prospérité globales
Lorsque les Etats-Unis "paraissent abandonner leurs propres idéaux et objectifs, leurs amis à l'étranger sont naturellement inquiets et désorientés"
Ps : Répondant à une question après ces remarques, M. Annan a nié critiquer les Etats-Unis. "Ce qui je dis ici, c'est que lorsque les Etats-Unis travaillent avec d'autres pays dans un système multilatéral, nous sommes extrêmement performants", a-t-il déclaré.
"Notre monde est dans un état déplorable, nous avons beaucoup de problèmes de par le monde, nous avons besoin du rôle de direction naturel que les Etats-Unis ont joué dans le passé et peuvent jouer aujourd'hui", a-t-il expliqué.
Dans son discours. Annan a également réitéré son souhait de voir l'ONU réformer ses institutions, et notamment élargir le Conseil de sécurité, dont la composition devrait refléter davantage le monde d'aujourd'hui.
Le secrétaire général sortant avait choisi le musée Truman .
Explication : "Comme président, Truman a dit: 'La responsabilité des grands Etats est de servir et non de dominer les peuples du monde'", a rappelé M. Annan. Il n'a jamais cité nommément l'actuel président américain, mais a critiqué implicitement la politique Bush. Contre les menaces globales, "aucune nation ne peut assurer sa sécurité en cherchant la suprématie sur toutes les autres", a-t-il conclu.
AP
12-12
Le Conseil de sécurité de l'ONU a affirmé la nécessité d'efforts redoublés en vue d'une paix durable au Proche-Orient, réitérant son soutien à la vision de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues.
Le Conseil "exprime sa profonde préoccupation devant la situation au Proche-Orient, avec ses sérieuses conséquences pour la paix et la sécurité, et souligne la nécessité d'efforts redoublés en vue d'une paix juste, durable et globale dans la région", dit une déclaration lue par le Premier ministre adjoint et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Hamad Bin Jassim al-Thani.
Le Conseil réitère qu'"il ne peut y avoir de solution militaire aux problèmes de la région et que la négociation est le seul moyen d'aboutir" et appelle de nouveau à "la fin des violences et des actes de terrorisme dans tous leurs aspects".
Il renouvelle son appel à l'Autorité palestinienne à "accepter les trois principes du Quartette" pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU):
(ndlr soit : reconnaissance d'Israël, acceptation de tous les accords passés et renonciation à la violence.(..)
Cette déclaration a été adoptée à l'unanimité des 15 membres du Conseil à l'issue d'un débat spécial sur la région, organisé par le Qatar, qui préside le Conseil ce mois-ci.
(AFP) –
12-12
Réactions :
a) Au nom du Qatar, Hamad al-Thani a critiqué le Conseil pour n'avoir pas donné suffisamment d'importance au problème du Proche-Orient.
Le Conseil "doit jouer un rôle actif en vue d'arriver à un règlement global, juste et permanent de la question palestinienne et du conflit arabo-israélien", a-t-il déclaré.
b) Le représentant permanent de la Palestine, Riyad Mansour, a approuvé l'idée, avancée par plusieurs dirigeants mondiaux, d'une conférence internationale sur le Proche-Orient. "C'est une bonne idée, qui mérite des efforts pour en faire une réalité", a-t-il dit.
c) Alejandro Wolff, ambassadeur par intérim des Etats-Unis à l'ONU, a rappelé l'engagement(…) de son pays en faveur de la solution à deux Etats. Mais, a-t-il dit, "les appels à un débat de haut niveau et à un rôle accru du Conseil de sécurité pour encourager les efforts de paix ne peuvent faire oublier que la responsabilité ultime du progrès vers la paix relève des parties au conflit elles-mêmes".
(AFP)